Le 31 mai, la restitution du projet « une découverte du patrimoine au pas, en musique et techniques artisanales » a eu lieu à la filandière. Les artistes de la Roulotte à Lucien animaient chaque lieu de vie de l’établissement. Un répertoire de chansons anciennes était décliné. Le groupe était composé de Monsieur Josskin, le chanteur-accordéoniste, accompagné de Thomas, le violoniste, de Yann, le flutiste et de Sébastien, aux percussions. « Ils étaient très atypiques avec leurs costumes de scène. Ils nous ont fait voyager et ont installé un climat joyeux et une ambiance festive ».
La Roulotte à Lucien était installée sur le parvis de la Filandière où il était prévu de partager un moment agréable, accompagné de la classe de CM2 de l’école Charpak. Des jeux en bois ont été mis en place dans une décoration champêtre et une mise en scène attractive . Malheureusement, la météo Normande en a décidé autrement et nous a obligé à repenser l’organisation de l’après-midi. Les artistes se sont finalement produits dans la salle des fêtes et ont pu décliner leur répertoire musical.
Les chansons ont repris et se sont enchainées. « Nous avons même dansé, précise Mme F. Madeleine, personne de l’accueil de jour. Ça faisait des années que je n’avais pas valsé au son de l’accordéon. C’était, pour moi, une journée incroyable, je ne me serai jamais douté, ce matin, participer à un tel évènement. »
Parallèlement, une exposition retraçait en photos le projet dans sa globalité et notamment les étapes auxquelles les résidents ont participées. Une balade en Calèche, promenade mémorable a donné lieu à de superbes clichés, réalisés par Gauthier Thypa.
« Ces photos sont magnifiques, les visages et les sourires radieux des personnes âgées sont éloquents. Il ressort de cette exposition sur papier une véritable joie et une source de vie » nous raconte la fille d’une résidente.
Cette aventure n’est pas finie. Elle continue avec la ferme du Mathou qui interviendra sur un projet autour des arts populaires qui sera décliné très prochainement …