Rétrospective sur la fin d’année 2014 vue par une résidente

commentaire (0)

CENT ANS DE SOUVENIRS, Mardi 11 NOVEMBRE :

«  C’est une journée Mémorable ; il faut se souvenir de tous ces soldats « Les Poilus » qui sont morts pour la France dans les tranchées, couverts de boue quand il pleuvait, la neige en hiver, tout ceux qui sont tombés au « Chemin des Dames », au « Fort de Douaumont », et à tous ceux qui sont rentrés dans leur foyer atteint par les gaz…

1914 – 2014, 100 ans qui marquent le début de la 1ère guerre mondiale!

Nous leur devons un très grand respect.  »

APERCU DU MOIS DE DECEMBRE A LA FILANDIERE

Le Vendredi 5 Décembre : «  Par un Dimanche pluvieux, je vais essayer de vous décrire la soirée du Vendredi 5 Décembre, où beaucoup de résidents et résidentes ont fêté La Saint Nicolas, dans une atmosphère de joie et de bonne humeur. Je félicite d’ailleurs les organisateurs de cette soirée réussie. Nous avons commencé la soirée par de la musique jouée au piano : après de la musique moderne, nous avons eu le droit à quelques chansons très anciennes qui nous ont rappelées notre jeunesse, telle que « La Vie en Rose » par Edith Piaf, des chansons de Georges Guétary et Luis Mariano. Le violoniste a joué beaucoup d’airs entrainants. Le violon c’est doux, c’est langoureux, c’est cher à mon cœur ! Cela m’a rappelé « Les Strauss » père & fils : « Le Beau Danube bleu » entre autre on le doit à Strauss junior.   Et Tout cela, pendant le repas. Nous avons chanté en cœur avec beaucoup de plaisir.

Beaucoup de photos ont été prises pendant le repas par deux animateurs sympathiques.

A notre table, nous étions cinq. Mme H. a chanté avec beaucoup d’émotion « La Vie en Rose » de La Piaf, surnommée « La Môme moineau » (car elle chantait dans les rues de Paris).

J’ai passé une bonne soirée de convivialité !

Je remercie tout l’équipe qui s’est tant donnée pour que nous gardions un très bon souvenir de la soirée de La Saint Nicolas, sans oublier les bénévoles au grand cœur.  »

Le Mercredi 10 Décembre : «  Jean-Yves est venu me chercher pour assister à l’arbre de Noel des enfants du personnel. Il y avait un magicien qui a discuté avec les enfants assis au premier rang ; il a fait des tours de magie. Les enfants ont bien applaudi, de même que nous aussi. Ne pouvant me rendre à la distribution de leurs cadeaux, je ne peux qu’imaginer leur sourire et leur joie. La Filandière a bien fait de les récompenser ; Noel c’est la Fête des enfants par excellence !  »

Le Jeudi 11 Décembre : «  Petit théâtre joué par des résidentes. C’était bon enfant mais fort sympathique, apprécié de tous, même de nos plus grands dirigeants qui ont pris part à cette petite pièce : Mr Gambier a honoré par sa présence le début du spectacle, ainsi que plusieurs membres du personnel, allant de la direction jusqu’aux soignants. Enfin, cela se termine toujours par un goûter. »

Le Dimanche 14 Décembre : «  Ah ! Quel bel après-midi que nous avons passé en écoutant l’orchestre philharmonique de Déville ! Les musiciens ont d’abord joué des airs de leurs compositions, après de la musique de plusieurs films. Ah les violons, la flûte…J’étais sous le charme ! Tous les résidents ont applaudi avec force ; des personnes de l’extérieur sont venues entendre cette belle musique d’un autre temps.   Pour finir, un monsieur nous a chanté des chansons de Charles Aznavour. Le chef d’orchestre, qui a une très grande importance, nous a promis en récompense de revenir en début du mois de Février pour jouer à nouveau pour notre plaisir. Bravo ! Et merci Monsieur !

Voilà comment passe le temps à la maison de retraite La Filandière. »

Noel : «  Je vais à ma façon vous décrire le réveillon et le jour de Noel à la maison de retraite La Filandière.  Les personnes du service avaient placé la table en forme de L, décorée avec soin et beaucoup de gout : boules de plusieurs couleurs, une longueur de perles posées avec délicatesse sur la table, quelques sujets qui nous rappelaient le jour de Noel,… Comme fond sonore des chansons de circonstance, c’est-à-dire des chansons de Noel, chansons anciennes. L’ambiance était bonne. Quelques résidents étaient en famille.

Personnellement, j’ai fait honneur à tout, sans excès. »


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie