L’équipe d’animation et de vie sociale a proposé dans le cadre de ses activités des groupes de paroles sur le thème de l’école d’antan et d’aujourd’hui. Des témoignages, des images et des vidéos de l’institut national de l’audiovisuel ont permis d’étayer ces mini ateliers de réminiscence.
Afin d’illustrer au mieux les propos relayés durant ces échanges verbaux, un groupe de résidents s’est rendu au Musée National de l’Education.
Des expositions ayant trait à l’enfance et à l’histoire de l’Education ornaient les 3 étages du Musée.
« Au clair de la lune, J’ai du bon tabac, La Mère Michel… » Autant d’airs connus de tous et issus de notre enfance ! Cette exposition propose de comprendre comment ces chansons se sont inscrites dans le répertoire enfantin et comment elles se sont fixées dans la mémoire collective.
Une réplique d’une classe du début du 20ème siècle nous replongeait dans le souvenir d’un passé parfois lointain de nos aînés.
Pupitres, encrier, plume sergent major, estrade, cartable, poêle, blouse autant de vocables qui pour l’occasion ramenaient les personne âgées à leurs jeunes années.