L’art contemporain chinois est en pleine expansion mais reste encore trop méconnu en France. L’exposition CHINE, Regard sur la création 1990-2010 au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis dévoile une sélection d’œuvres issues de la collection particulière de M. et Mme Donnersberg. Leur passion et leur œil sur l’art contemporain témoignent de la production artistique chinoise de 1990 à 2010.
Le parcours réunit des œuvres différentes. « Lors de notre visite, nous avons vu des photographies, des statues et d’autres créations, toutes ont en commun La Chine » nous fait part Mme B. Cette sélection d’œuvres a interpelé les personnes accueillies à l’accueil de jour. Elles ont été surprises par les symboliques chinoises et surtout par la liberté prise par les artistes. Mme R. nous donne son ressenti : « cette exposition a dû faire parler, elle est anti-conventionnelle. C’est avec plaisir que l’on découvre cette ouverture d’esprit, merci ».
La chine a été bouleversée par de nombreux évènements marquants : la Révolution Culturelle consécutive à la mort de Mao Tsé-toung, le Printemps de Pékin, les manifestations de la place de Tian’anmen et l’ouverture au monde occidental sous Deng Xiaoping. Ces évènements sont représentés selon des esthétiques très différentes. Le message global tend à libérer la pensée et renverser les symboles !