En partenariat avec les Musées de la Métropole, les résidents du CHG La Filandière peuvent actuellement découvrir une exposition dédiée aux origines des arts du cirque. Ces visites sont commentées par un(e) conférencier(e).
Deux premiers groupes de résidents l’ont découverte à la Fabrique des savoirs sur Elbeuf et au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Les explications du guide sont adaptées au public rencontré. Les supports pédagogiques sont variés notamment par la stimulation des sens olfactifs. Il faisait bon humer l’odeur du pop-corn et de la barbe à papa.
« Pour sa 9e édition du Temps des Collections, exposition à découvrir jusqu’au 17 mai 2022, la réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie que dirige Sylvain Amic, a fait une rencontre exceptionnelle. Elle a découvert à Bihorel deux collectionneurs passionnés. Il s’agit d’un couple de médecins qui a consacré une grande partie de leur vie et de leur fortune à tout ce qui touche au monde du cirque.
Jeanne-Yvonne et Gérard BORG nous entraînent pour cinq mois dans un singulier voyage au pays des saltimbanques.
» Les Borg ont fait le choix d’être collectionneurs. Ils ont décidé de construire leur collection à partir de plusieurs grands axes très définis, sans pour autant négliger les coups de cœur et les impulsions », explique Diederik Bakhuÿs, conservateur du Musée des Beaux-Arts et commissaire de l’exposition.
Jeanne-Yvonne et Gérard Borg confirment : « Rencontrer le cirque est un long, exaltant et merveilleux chemin. Cette passion nous a conduit à la découverte des cirques et des artistes sous les plus grands chapiteaux du monde, les plus beaux musées, mais aussi dans des institutions plus modestes ».
Depuis 50 ans, ils collectent les témoignages : petits maîtres, affiches lithographiques, costumes, maquettes… Aujourd’hui, leur collection est forte de 30 000 objets environ rapportés d’Allemagne, d’Autriche, des Etats-Unis et de France. En Normandie, un fonds exceptionnel est éclaté sur 4 sites. Il s’agit du Musée des Beaux-Arts, du Pôle Beauvoisine à Rouen, de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville et de la Fabrique des savoirs d’Elbeuf/Seine.
La collection Borg, montrée pour la 1ère fois presque en totalité, est complétée par des prêts de 12 musées de France. Par exemple, une œuvre de 1874 de Gaston Doré, intitulée Les Saltimbanques/ l’Agonie, prêtée par le Musée de Clermont-Ferrand.