La filandière https://www.chg-lafilandiere.fr/ Centre d’hébergement gérontologique Wed, 23 Nov 2022 10:57:49 +0000 fr-FR hourly 1 ATELIER EMAILLAGE A LA FILANDIERE https://www.chg-lafilandiere.fr/atelier-emaillage-a-la-filandiere/ Wed, 23 Nov 2022 10:57:47 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1991 Dans le cadre du projet « culture et santé 2022 » intitulé : « Des pratiques artistiques et artisanales : exploration des métiers d’art », les artisans émailleurs sont intervenus sur trois journées consécutives. L’occasion de nous présenter une activité étonnante qui a remporté un franc succès.En effet, l’émaillage est accessible à tous, il s’agit d’une […]

Cet article ATELIER EMAILLAGE A LA FILANDIERE est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Dans le cadre du projet « culture et santé 2022 » intitulé : « Des pratiques artistiques et artisanales : exploration des métiers d’art », les artisans émailleurs sont intervenus sur trois journées consécutives. L’occasion de nous présenter une activité étonnante qui a remporté un franc succès.
En effet, l’émaillage est accessible à tous, il s’agit d’une technique simple et adaptée.

Mme F. explique : « il s’agit de poser de la couleur selon son envie sur l’assiette ou la fleur découpée, le fait de faire chauffer l’émail à haute température le rend brillant. J’ai beaucoup peint dans ma vie mais jamais sur une matière recyclée, c’est innovant et très harmonieux ».

Ces belles réalisations ont demandé beaucoup de dextérité et de concentration. Les résidents de la Filandière ont été guidés par Dominique, Patrice, Hugues, JP et Michèle qui se sont relayés auprès des personnes accueillies. Deux structures métalliques ont été réalisées, riches des créations en émail. Elles sont exposées pour le moment dans le patio commun à l’accueil de jour et à la petite maison.

A l’avenir, ces deux œuvres collectives viendront embellir les extérieurs de l’établissement.

Les ateliers se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur. « Le rendu est magnifique, merci aux belles personnes qui nous ont accompagnées » souligne une résidente de l’accueil de jour.
Merci à nos émailleurs qui ont su transmettre leur savoir faire avec disponibilité, patience, passion et humanité.

Cet article ATELIER EMAILLAGE A LA FILANDIERE est apparu en premier sur La filandière.

]]>
MARCHE DE NOEL https://www.chg-lafilandiere.fr/marche-de-noel/ Fri, 18 Nov 2022 07:25:13 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1981 Cet article MARCHE DE NOEL est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Cet article MARCHE DE NOEL est apparu en premier sur La filandière.

]]>
UNE RENTREE DES CLASSES PAS COMME LES AUTRES https://www.chg-lafilandiere.fr/une-rentree-des-classes-pas-comme-les-autres/ Fri, 28 Oct 2022 12:47:44 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1950 L’équipe d’animation et de vie sociale a proposé dans le cadre de ses activités des groupes de paroles sur le thème de l’école d’antan et d’aujourd’hui. Des témoignages, des images et des vidéos de l’institut national de l’audiovisuel ont permis d’étayer ces mini ateliers de réminiscence. Afin d’illustrer au mieux les propos relayés durant ces […]

Cet article UNE RENTREE DES CLASSES PAS COMME LES AUTRES est apparu en premier sur La filandière.

]]>
L’équipe d’animation et de vie sociale a proposé dans le cadre de ses activités des groupes de paroles sur le thème de l’école d’antan et d’aujourd’hui. Des témoignages, des images et des vidéos de l’institut national de l’audiovisuel ont permis d’étayer ces mini ateliers de réminiscence.

Afin d’illustrer au mieux les propos relayés durant ces échanges verbaux, un groupe de résidents s’est rendu au Musée National de l’Education.

Des expositions ayant trait à l’enfance et à l’histoire de l’Education ornaient les 3 étages du Musée.

« Au clair de la lune, J’ai du bon tabac, La Mère Michel… » Autant d’airs connus de tous et issus de notre enfance ! Cette exposition propose de comprendre comment ces chansons se sont inscrites dans le répertoire enfantin et comment elles se sont fixées dans la mémoire collective.

Une réplique d’une classe du début du 20ème siècle nous replongeait dans le souvenir d’un passé parfois lointain de nos aînés.

Pupitres, encrier, plume sergent major, estrade, cartable, poêle, blouse autant de vocables qui pour l’occasion ramenaient les personne âgées à leurs jeunes années.

Cet article UNE RENTREE DES CLASSES PAS COMME LES AUTRES est apparu en premier sur La filandière.

]]>
LES JOURNEES EUROPEENNES DU MATRIMOINE ET DU PATRIMOINE : https://www.chg-lafilandiere.fr/les-journees-europeennes-du-matrimoine-et-du-patrimoine/ Fri, 28 Oct 2022 12:46:45 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1951 Pour cette 39ème édition qui célèbre le patrimoine durable, un groupe de résidents a profité de l’occasion pour participer à des animations culturelles sur le site de la Corderie VALLOIS à Notre-Dame-De-Bondeville. Au Programme une lecture théâtralisée et interprétée par une artiste Hélène Milan : « Fermez les yeux et laissez-vous porter par les poèmes d’autrices telles […]

Cet article LES JOURNEES EUROPEENNES DU MATRIMOINE ET DU PATRIMOINE : est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Pour cette 39ème édition qui célèbre le patrimoine durable, un groupe de résidents a profité de l’occasion pour participer à des animations culturelles sur le site de la Corderie VALLOIS à Notre-Dame-De-Bondeville.

Au Programme une lecture théâtralisée et interprétée par une artiste Hélène Milan : « Fermez les yeux et laissez-vous porter par les poèmes d’autrices telles qu’Andrée Chédid, Louise Michel ou encore Marguerite Duras. Dans cette invitation au voyage les poèmes s’égrènent accompagnés de petites percussions et autres clochettes jouées en acoustique ».

Le cadre était idyllique pour écouter ces textes mais l’artiste n’ayant pas souhaité sonoriser son intervention afin d’ être en symbiose avec les bruits naturels du site (clapotis du moulin à eau, gazouillis des oiseaux,…), nous dûmes nous orienter vers une autre animation du site ; car beaucoup d’entre nous n’entendions pas distinctement le son de sa voix.

En effet, le Musée industriel de la Corderie VALLOIS présente, autour d’un ensemble d’œuvres de la collection du centre Pompidou et d’une création spécialement réalisée pour le lieu, une exposition de l’artiste Sheila Hicks, figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art.

Cette exposition a aiguisé notre curiosité.

Cet article LES JOURNEES EUROPEENNES DU MATRIMOINE ET DU PATRIMOINE : est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Les sorties estivales de l’été 2022 https://www.chg-lafilandiere.fr/les-sorties-estivales-de-lete-2022/ Fri, 28 Oct 2022 12:45:55 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1952 PIQUE-NIQUE A JUMIEGES : Pour le premier pique-nique de l’année, des résidents ont été invité à passer la journée à la base de loisirs de Jumièges. Départ vers 10h où ils ont pu profiter d’un beau soleil tout au long de la journée. L’occasion de pique-niquer et pour le coup sur une table qui était […]

Cet article Les sorties estivales de l’été 2022 est apparu en premier sur La filandière.

]]>
PIQUE-NIQUE A JUMIEGES : Pour le premier pique-nique de l’année, des résidents ont été invité à passer la journée à la base de loisirs de Jumièges. Départ vers 10h où ils ont pu profiter d’un beau soleil tout au long de la journée. L’occasion de pique-niquer et pour le coup sur une table qui était bien ombragée. Les résidents ont apprécié ce moment d’évasion en nature. 

PIQUE-NIQUE A ROUMARE : Après des jours de fortes chaleurs, une journée forte agréable avec une brise. Un pique-niquer a donc été organisé dans la forêt de Roumare, avec la présence de nos amis les sangliers. Un résident « marcheur » a ainsi pu se détendre en faisant une marche en plein air d’au moins 1,5 km. Une journée agréable en pleine nature toujours appréciée des résidents. 

FETE DU PARC A JUMIEGES : Le dimanche 3 juillet bien ensoleillé, rendez-vous à Jumièges où se tenait la Fête du parc de Jumièges :  » Différents stands étaient tenus mais malheureusement, nous n’avons pas pu y accéder. Mais nous avons pu voir des chevaux et des bisons, ce qui a réjoui les résidents « . L’équipe d’animation avait prévu de partager un goûter sur place ».

SORTIE RESTO A VITTEFLEUR : Une sortie détente s’est déroulée le jeudi 8 septembre sur la base de loisirs du lac de Caniel. 7 résidents du CHG La Filandière ont pu se laisser guider par leur sens épicurien. En dépit d’une météo déplorable : un cadre idyllique et une ambiance conviviale autour d’une bonne table auront suffi, ce jour-là, à donner le sentiment d’une journée radieuse. Ce restaurant situé sur la base de loisirs du lac de Caniel propose un cadre panoramique de toute beauté. Les invités du jour ont partagé un repas gustatif accompagné par une ambiance chaleureuse. Le gérant du restaurant apprenant la présence d’une centenaire dans nos rangs lui offrit un petit plaisir gourmand pour célébrer sa présence.    

JOURNEE CHAMPETRE A SAINT AUBIN SUR QUILLEBEUF : Depuis plusieurs années Thierry, Isabelle et leur fils Maxime, propriétaires de l’entreprise familiale Roulotte en Seine Normande accueillent des résidents, en qualité de prestataire dans leur domaine. Le jeudi 21 juillet des résidents du CHG La Filandière ont entrepris une excursion touristique dans ce petit domaine si singulier de cette commune de l’Eure. Au programme pique-nique sous un abri avec toutes les commodités souhaitées. Puis balade en Calèche le long du Marais-Vernier suivi d’un goûter maison au retour au bourg. Les propriétaires ont aménagé un espace de visite dédié aux objets et outils de la vie quotidienne vestiges d’une époque surannée. Une très belle journée estivale….

FESTIVAL INTERNATIONAL DE CERF-VOLANT DE DIEPPE : Des cerfs-volants de combat qui s’affrontent dans le ciel dieppois, des modèles géants en forme d’animaux autour desquels se massent des hordes d’enfants, des exemplaires uniques peints à la main qui flottent au gré du vent au-dessus des têtes de milliers de spectateurs… Tel est le spectacle qui s’offre aux yeux des visiteurs au crépuscule de l’été sur le front de mer de Dieppe. Un groupe de résidents du CHG La Filandière s’est mis en quête de contempler ce spectacle atypique.

Nous avons été chaleureusement accueilli par les animateurs de l’EHPAD Château Michel de Dieppe. A l’abri des intempéries et confortablement installés dans une salle de la structure, nous avons pu faire une halte reposante. L’apéritif nous était offert par nos hôtes. Tandis que nous dégustions le pique-nique préparé par l’équipe cuisine de la Filandière. Après notre déjeuner nous profitions du spectacle sur le front de mer sans oublier de prendre une petite crêpe et un jus de fruits sous un barnum d’un commerce éphémère rattaché à l’organisation du festival.

Cet article Les sorties estivales de l’été 2022 est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Visite au centre d’art contemporain de la MATMUT https://www.chg-lafilandiere.fr/visite-au-centre-dart-contemporain-de-la-matmut/ Fri, 05 Aug 2022 14:29:35 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1922 L’art contemporain chinois est en pleine expansion mais reste encore trop méconnu en France. L’exposition CHINE, Regard sur la création 1990-2010 au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis dévoile une sélection d’œuvres issues de la collection particulière de M. et Mme Donnersberg. Leur passion et leur œil sur l’art contemporain témoignent de […]

Cet article Visite au centre d’art contemporain de la MATMUT est apparu en premier sur La filandière.

]]>
L’art contemporain chinois est en pleine expansion mais reste encore trop méconnu en France. L’exposition CHINE, Regard sur la création 1990-2010 au Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis dévoile une sélection d’œuvres issues de la collection particulière de M. et Mme Donnersberg. Leur passion et leur œil sur l’art contemporain témoignent de la production artistique chinoise de 1990 à 2010.

Le parcours réunit des œuvres différentes. « Lors de notre visite, nous avons vu des photographies, des statues et d’autres créations, toutes ont en commun La Chine » nous fait part Mme B. Cette sélection d’œuvres a interpelé les personnes accueillies à l’accueil de jour. Elles ont été surprises par les symboliques chinoises et surtout par la liberté prise par les artistes. Mme R. nous donne son ressenti : « cette exposition a dû faire parler, elle est anti-conventionnelle. C’est avec plaisir que l’on découvre cette ouverture d’esprit, merci ». 

La chine a été bouleversée par de nombreux évènements marquants : la Révolution Culturelle consécutive à la mort de Mao Tsé-toung, le Printemps de Pékin, les manifestations de la place de Tian’anmen et l’ouverture au monde occidental sous Deng Xiaoping. Ces évènements sont représentés selon des esthétiques très différentes. Le message global tend à libérer la pensée et renverser les symboles !

Cet article Visite au centre d’art contemporain de la MATMUT est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Suites du comité de quartier Colombier/Fermette https://www.chg-lafilandiere.fr/suites-du-comite-de-quartier-colombier-fermette/ Fri, 05 Aug 2022 14:20:46 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1899 Après plusieurs échanges, lors du comité de quartier entre l’unité la Fermette et le Colombier, les résidents participants ont formulé le souhait de partir en séjour évasion à la campagne et près de la mer. Le programme de ces vacances a été décidé en amont en répondant aux envies de chacun. Notre séjour a débuté […]

Cet article Suites du comité de quartier Colombier/Fermette est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Après plusieurs échanges, lors du comité de quartier entre l’unité la Fermette et le Colombier, les résidents participants ont formulé le souhait de partir en séjour évasion à la campagne et près de la mer.

Le programme de ces vacances a été décidé en amont en répondant aux envies de chacun.

Notre séjour a débuté le 26 Avril direction SAINT MARGUERITE SUR FAUVILLE où nous sommes hébergés dans le gite « Du pré aux ânes ». Le séjour a duré 3 jours.

Le gite se trouve en pleine nature entouré de chevaux et d’ânes.

Il se situe à quelques kilomètres du bord de mer à Fécamp.

Promenades dans la nature, soirée raclette, barbecue et d’inoubliables moments partagés ont animé ce séjour qui fût pour nous tous un réel moment d’évasion !

Repas en extérieur un vrai bonheur ! Petit tour sur le Marché où nous avons acheté des produits locaux Fromages, charcuterie et pains spéciaux …. Et entre toutes ces activités, de petites plages de détente sont au rendez-vous !

Notre séjour s’est clôturé par un repas au restaurant avec vue sur mer à Fécamp. Des souvenirs agréables en perspective!!!

Cet article Suites du comité de quartier Colombier/Fermette est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Le Projet Culture et Santé, suite et fin https://www.chg-lafilandiere.fr/le-projet-culture-et-sante-suite-et-fin/ Fri, 05 Aug 2022 14:13:20 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1898 Le 31 mai, la restitution du projet « une découverte du patrimoine au pas, en musique et techniques artisanales » a eu lieu à la filandière. Les artistes de la Roulotte à Lucien animaient chaque lieu de vie de l’établissement. Un répertoire de chansons anciennes était décliné. Le groupe était composé de Monsieur Josskin, le chanteur-accordéoniste, […]

Cet article Le Projet Culture et Santé, suite et fin est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Le 31 mai, la restitution du projet « une découverte du patrimoine au pas, en musique et techniques artisanales » a eu lieu à la filandière. Les artistes de la Roulotte à Lucien animaient chaque lieu de vie de l’établissement. Un répertoire de chansons anciennes était décliné. Le groupe était composé de Monsieur Josskin, le chanteur-accordéoniste, accompagné de Thomas, le violoniste, de Yann, le flutiste et de Sébastien, aux percussions. « Ils étaient très atypiques avec leurs costumes de scène. Ils nous ont fait voyager et ont installé un climat joyeux et une ambiance festive ».

La Roulotte à Lucien était installée sur le parvis de la Filandière où il était prévu de partager un moment agréable, accompagné de la classe de CM2 de l’école Charpak.  Des jeux en bois ont été mis en place dans une décoration champêtre et une mise en scène attractive . Malheureusement, la météo Normande en a décidé autrement et nous a obligé à repenser l’organisation de l’après-midi. Les artistes se sont finalement produits dans la salle des fêtes et ont pu décliner leur répertoire musical.

Les chansons ont repris et se sont enchainées. « Nous avons même dansé, précise Mme F. Madeleine, personne de l’accueil de jour. Ça faisait des années que je n’avais pas valsé au son de l’accordéon. C’était, pour moi, une journée incroyable, je ne me serai jamais douté, ce matin, participer à un tel évènement. »

Parallèlement, une exposition retraçait en photos le projet dans sa globalité et notamment les étapes auxquelles les résidents ont participées. Une balade en Calèche, promenade mémorable a donné lieu à de superbes clichés, réalisés par Gauthier Thypa.

« Ces photos sont magnifiques, les visages et les sourires radieux des personnes âgées sont éloquents. Il ressort de cette exposition sur papier une véritable joie et une source de vie » nous raconte la fille d’une résidente.

Cette aventure n’est pas finie. Elle continue avec la ferme du Mathou qui interviendra sur un projet autour des arts populaires qui sera décliné très prochainement …

Cet article Le Projet Culture et Santé, suite et fin est apparu en premier sur La filandière.

]]>
LA FILANDIERE FAIT SON FESTIVAL https://www.chg-lafilandiere.fr/la-filandiere-fait-son-festival/ Mon, 23 May 2022 06:56:46 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1892 Cet article LA FILANDIERE FAIT SON FESTIVAL est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Cet article LA FILANDIERE FAIT SON FESTIVAL est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Un atelier « Mouvement par la danse » https://www.chg-lafilandiere.fr/un-atelier-mouvement-par-la-danse/ Fri, 15 Apr 2022 12:39:41 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=1871 Depuis le 25 février 2022, un atelier intitulé « mouvement par la danse » est proposé à la filandière. Il est animé par Serge, le kinésithérapeute en collaboration avec l’animatrice Cindy. Maintenir l’autonomie reste un objectif majeur pour les ainés. Cet atelier y participe pleinement. Prendre du plaisir en musique et en bonne compagnie aident à la […]

Cet article Un atelier « Mouvement par la danse » est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Depuis le 25 février 2022, un atelier intitulé « mouvement par la danse » est proposé à la filandière. Il est animé par Serge, le kinésithérapeute en collaboration avec l’animatrice Cindy.

Maintenir l’autonomie reste un objectif majeur pour les ainés. Cet atelier y participe pleinement.

Prendre du plaisir en musique et en bonne compagnie aident à la motivation. Les mouvements permettent de travailler la mobilité, l’équilibre et la coordination. Le support musical (variétés françaises, Madison…) est l’occasion d’apprentissage de chorégraphies simples. L’ensemble du corps est sollicité ainsi que la mémoire de façon ludique.

L’ atmosphère est joyeuse.

Dans un contexte de morosité ambiante, la danse reste une valeur sûre pour inciter au partage et à la socialisation. Prendre soin de soi est une constante à la filandière. Le corps et l’esprit sont sollicités conjointement via une diversité d’ateliers.

Celui – ci est particulièrement prisé et fait l’unanimité aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Serge sait impulser et créer la dynamique.

Réminiscence d’une époque où beaucoup de nos ainés aimaient fouler les pistes de danse des bals et dancings. Avis aux amateurs !!!

Cet article Un atelier « Mouvement par la danse » est apparu en premier sur La filandière.

]]>