La filandière https://www.chg-lafilandiere.fr/ Centre d’hébergement gérontologique Fri, 05 Apr 2024 14:50:08 +0000 fr-FR hourly 1 Assemblée générale de l’Association Arts et Loisirs des Cheveux d’Argent https://www.chg-lafilandiere.fr/assemblee-generale-de-lassociation-arts-et-loisirs-des-cheveux-dargent/ Fri, 05 Apr 2024 14:50:07 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2150 Les membres de l’association Arts et Loisirs des Cheveux d’Argent, créée en 1990, se sont réunis en assemblée générale le vendredi 22 mars. L’occasion pour Mirella DELOIGNON, la présidente, de faire le point sur le bilan de l’année écoulée et les événements à venir pour 2024. Elle a également annoncé son souhait de quitter la […]

Cet article Assemblée générale de l’Association Arts et Loisirs des Cheveux d’Argent est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Les membres de l’association Arts et Loisirs des Cheveux d’Argent, créée en 1990, se sont réunis en assemblée générale le vendredi 22 mars.

L’occasion pour Mirella DELOIGNON, la présidente, de faire le point sur le bilan de l’année écoulée et les événements à venir pour 2024. Elle a également annoncé son souhait de quitter la présidence pour raison personnelle.

Martine EMO, a été élue à l’unanimité et est désignée nouvelle présidente.

L’Association participe activement à l’animation et la vie sociale de l’établissement tant par l’investissement personnel de ses bénévoles que par le soutien financier qu’elle propose notamment pour l’organisation de différents événements (Spectacles, Repas festifs, Marché de Noël, ateliers créatifs…)

Les personnes qui souhaitent adhérer et s’investir dans celles –ci sont les bienvenues : personnel, familles ou les personnes extérieures. L’adhésion est possible tout au long de l’année auprès d’un membre du bureau de l’association. La cotisation s’élève à 15€ l’année.

Si vous souhaitez participer à la vie active des résidents, n’hésitez plus, l’association est faite pour vous 🙂

Cet article Assemblée générale de l’Association Arts et Loisirs des Cheveux d’Argent est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Mini concert par les jeunes de la Maison des Arts et de la Musique https://www.chg-lafilandiere.fr/mini-concert-par-les-jeunes-de-la-maison-des-arts-et-de-la-musique/ Fri, 05 Apr 2024 14:20:17 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2145 Les jeunes de la Maison des Arts et de la Musique se sont produits en audition libre au CHG La Filandière devant un parterre de spectateurs conquis par la performance de ces virtuoses en devenir. Ces jeunes pousses ont proposé un programme musical varié joué au piano. Entre « La Mer » de Charles Trenet, […]

Cet article Mini concert par les jeunes de la Maison des Arts et de la Musique est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Les jeunes de la Maison des Arts et de la Musique se sont produits en audition libre au CHG La Filandière devant un parterre de spectateurs conquis par la performance de ces virtuoses en devenir.

Ces jeunes pousses ont proposé un programme musical varié joué au piano. Entre « La Mer » de Charles Trenet, en passant par La vie en rose d’Edith Piaf ou encore C’est si bon de Luis Armstrong, les résidents étaient ravis de ce répertoire musical qui leur a fait passer un bon moment.


Madame Stéphanie DUVAL, Directrice de l’association, était accompagnée de Monsieur Franck TERRIER professeur de musique et des familles des jeunes prodiges pour mettre en forme la prestation.


Cette rencontre a été très appréciée des résidents et sera reconduit au mois de mai prochain.

Cet article Mini concert par les jeunes de la Maison des Arts et de la Musique est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Rencontre intergénérationnelle https://www.chg-lafilandiere.fr/rencontre-intergenerationnelle/ Fri, 05 Apr 2024 14:19:52 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2139 Un temps d ‘échange et de partage entre les enfants de l’école Sainte-Marie (section maternelle) et les résidents du CHG La Filandière s’est déroulé au mois de février.Le thème des comptines était cette fois-ci privilégié pour dresser un pont entre les âges.Ces chansons intemporelles parlent aux enfants, parents ou grands-parents que nous sommes ou avons […]

Cet article Rencontre intergénérationnelle est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Un temps d ‘échange et de partage entre les enfants de l’école Sainte-Marie (section maternelle) et les résidents du CHG La Filandière s’est déroulé au mois de février.
Le thème des comptines était cette fois-ci privilégié pour dresser un pont entre les âges.
Ces chansons intemporelles parlent aux enfants, parents ou grands-parents que nous sommes ou avons été.
Sous la guidance bienveillante de Madame DECOULARE, institutrice, les enfants ont entonné quelques chansons apprises notamment pour les festivités de Mardi-Gras.
Les chansons intitulées : Jean Petit qui danse, Sur le pont d’Avignon et Gugusse avec son violon ont été interprétées avec brio et accompagnées par des chorégraphies.


Les aînés étaient ravis de voir les bambins se trémousser au rythme de la musique.
De manière improvisée, Madame Jacqueline LEPREVOST, résidente, a dirigé l’orchestration d’une comptine : Sur le pont du Nord.


Les résidents aiment à se rappeler des comptines plus anciennes. Les refrains chantés ont charmé ceux-ci : La mère Michel, Au clair de la lune, Meunier tu dors, Il était un petit navire,…
L’anniversaire de la petite Lya, a été célébré à l’unisson lors du goûter qui a clôturé cet après–midi.

Cet article Rencontre intergénérationnelle est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Visite culturelle au Musée de la Corderie Vallois https://www.chg-lafilandiere.fr/visite-culturelle-au-musee-de-la-corderie-vallois/ Fri, 29 Mar 2024 13:44:36 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2124 Un groupe de résidents s’est rendu au Musée de la Corderie Vallois afin d’admirer une exposition dédiée au thème de l’eau comme source d’énergie. Dans ce lieu chargé d’histoire, les visiteurs ont porté une attention particulière aux explications prodiguées par une conférencière. De prime abord, une maquette reproduisant la faune et la flore des berges […]

Cet article Visite culturelle au Musée de la Corderie Vallois est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Un groupe de résidents s’est rendu au Musée de la Corderie Vallois afin d’admirer une exposition dédiée au thème de l’eau comme source d’énergie. Dans ce lieu chargé d’histoire, les visiteurs ont porté une attention particulière aux explications prodiguées par une conférencière.

De prime abord, une maquette reproduisant la faune et la flore des berges nous amenait à découvrir un ragondin. Cet animal à la queue fine et cylindrique façonne son environnement en creusant des terriers le long des berges et en construisant des huttes de feuillages. En se promenant le long des berges du Cailly, il est possible de rencontrer un ragondin.


En poursuivant la visite : des reproductions miniatures de moulins à vent, de moulins à eau, de roue hydraulique ou de manège à chevaux, nous rappelaient que l‘histoire de la Corderie Vallois, à l’instar des autres manufactures, s’est développée en partie grâce à l’énergie hydraulique que génèrent les fleuves et autres cours d’eau.

L’exploitation de l’eau comme énergie contribua à la prospérité économique du territoire normand.
« A Déville lès Rouen, à Maromme, à Notre Dame de Bondeville, au Houlme, ce que nous admirions c’était de voir partout se construire les blanches et hautes filatures, les teintureries, les indienneries : usines, magasins, maisonnettes sortaient de terre comme les morilles au printemps. Voilà comment de 1827 à 1835 et même un peu par-delà, on vit se bâtir, se peupler, s’animer la petite vallée de Manchester »
Eugène Noël (écrivain normand né à Rouen en 1816)

Les résidents se sont rappelés notamment de la célèbre manufacture Christofle (Yainville) spécialisée notamment dans les arts de la table.
Des précisions leur ont été apportées sur le Robec :
La rivière du Robec, affluent de la Seine, prend sa source à Fontaine-Sous-Préaux et se jette dans le fleuve en face de l’île-Lacroix. La rivière coule sur 9,3 km. Depuis le 10ème siècle, des moulins à farine se sont implantés sur ses rives, puis des moulins à papier pendant la période révolutionnaire et enfin des filatures, teintureries travaillant la laine puis le coton au 19ème siècle.
Claude Monet, lors de l’un de ses passages à Rouen, s’est certainement promené sur les rives du Robec dont il restitue dans l’un de ses tableaux en 1872 :

« Le ruisseau de Robec »

Une maquette de manège à cheval a aiguisé la curiosité des résidents.
A Elbeuf, avant l’arrivée des premières machines à vapeur au début du 19e siècle, la force animale était utilisée pour actionner les machines des manufactures de draps de laine.

L’évocation de la Seine et de ses dangers potentiels a ravivé un souvenir lointain chez Madame L selon laquelle une famille avait été emportée par une soudaine montée des eaux à Sahurs, conséquence du mascaret.
D’aussi loin que l’on se souvienne, la Seine pouvait charrier des glaçons et permettre aux riverains de pratiquer le patin à glace sur la Seine.
Cette visite guidée et commentée a été appréciée de tous.

Cet article Visite culturelle au Musée de la Corderie Vallois est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Une exposition qui retrace le succès de Bourvil https://www.chg-lafilandiere.fr/une-exposition-qui-retrace-le-succes-de-bourvil/ Fri, 29 Mar 2024 13:40:35 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2120 Cela fait 53 ans que l’artiste André BOURVIL est décédé, le 23 septembre 1970, et pourtant ce personnage aux talents multiples suscite encore beaucoup d’émotions et d’intérêts, toutes générations confondues.Sous l’impulsion de Laurent LENORMAND, vice-président de l’association « Les amis de Bourvil », une exposition dédiée à la vie et l’œuvre de BOURVIL s’est tenue […]

Cet article Une exposition qui retrace le succès de Bourvil est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Cela fait 53 ans que l’artiste André BOURVIL est décédé, le 23 septembre 1970, et pourtant ce personnage aux talents multiples suscite encore beaucoup d’émotions et d’intérêts, toutes générations confondues.
Sous l’impulsion de Laurent LENORMAND, vice-président de l’association « Les amis de Bourvil », une exposition dédiée à la vie et l’œuvre de BOURVIL s’est tenue au CHG La Filandière, dans la salle d’animation, du mardi 27 février au lundi 4 mars 2024.


Depuis des années, cette association contribue à préserver la mémoire du personnage en organisant des manifestations visant à faire découvrir ou redécouvrir le talent tentaculaire de l’artiste.

Cette exposition didactique comprenait des textes narratifs, des affiches, des photographies, des pochettes de disques et autres documents. Des pièces mémorielles très étayées qui ont développé la curiosité des visiteurs.
Par le biais de visites libres, résidents, familles et proches ou bien personnels ont pu profiter allègrement de l’évènement. En faveur des résidents, des visites guidées étaient mises en place par l’équipe d’animation et de vie sociale.


Cette parenthèse consacrée à BOURVIL était aussi l’occasion de revoir certains de ses films, notamment dans le cadre des séances cinéma habituellement proposées aux résidents le dimanche.

Les films : « Sérénade au Texas », « Fortunat », « Les grandes gueules » : des opus cinématographiques certes plus rarement diffusés sur le petit écran mais tout autant représentatif de l’artiste.


Le jeudi 29 février Laurent LENORMAND nous invitait à suivre les traces de l’artiste au travers d’une fresque chronologique de son œuvre et imagée par un diaporama.
Par le truchement de commentaires biographiques explicites, des anecdotes racontées, et des imitations incarnées, Laurent a su enthousiasmer durant près d’une heure trente des spectateurs charmés par la prestation. Un auditoire conquis….

Un groupe de résidents de l’EHPAD BETHEL, de Mont Saint Aignan, était invité à nous rejoindre le temps d’un après-midi autour de cette thématique. Une relation naissante et durable entre les deux établissements se construit progressivement car ils font désormais partis de la même entité depuis le 1er janvier 2023.

Chaque visite guidée était suivie d’un goûter en toute convivialité.

Cet article Une exposition qui retrace le succès de Bourvil est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Une exposition qui fait revivre le site Vallourec https://www.chg-lafilandiere.fr/une-exposition-qui-fait-revivre-le-site-vallourec/ Wed, 06 Mar 2024 15:24:17 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2112 Après avoir remporté un franc succès en janvier 2023 pour sa première édition, la Médiathèque Anne Frank a de nouveau présenté une exposition retraçant l’histoire de l’usine Vallourec et de son site, occupé en 1935 par une manufacture royale de plomb laminé. A cette occasion, quatre résidentes de l’établissement s’y sont rendues, afin de se […]

Cet article Une exposition qui fait revivre le site Vallourec est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Après avoir remporté un franc succès en janvier 2023 pour sa première édition, la Médiathèque Anne Frank a de nouveau présenté une exposition retraçant l’histoire de l’usine Vallourec et de son site, occupé en 1935 par une manufacture royale de plomb laminé.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est B9727454634Z.1_20210629101335_000GTLICMPT1.2-0-1024x577.jpg.

A cette occasion, quatre résidentes de l’établissement s’y sont rendues, afin de se plonger dans l’histoire de cette usine très connue de la Vallée du Cailly.

Les visiteurs pouvaient y retrouver des documents originaux, comme le cadastre pour l’emprise progressive du site jusqu’à 13 hectares, obligeant progressivement à raser des maisons, détruire des rues et rayer des quartiers. Mais également des bordereaux de commandes, des cartes postales et quelques reproductions qui ont fait revivre les grandes heures de l’histoire métallurgique de Déville-lès-Rouen.
Cette exposition étayée et documentée a suscité la curiosité des visiteurs du jour.

Sur le chemin du retour, afin de terminer la journée sur une note chaleureuse quoi de mieux qu’une pause goûter à la cafétéria du Centre Commercial de Bapeaume lès Rouen.

Cet article Une exposition qui fait revivre le site Vallourec est apparu en premier sur La filandière.

]]>
« Les chorales chantent pour le climat » https://www.chg-lafilandiere.fr/les-chorales-chantent-pour-le-climat/ Fri, 02 Feb 2024 15:52:57 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2107 Un partenariat, entre les adultes du Centre d’Activités de Jour (CAJ) -La Clérette- de l’association « Les Papillons Blancs 76 » de la commune de Bapeaume lès Rouen et les résidents du Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière, a démarré en septembre 2022.En étroite collaboration, les pôles éducatif et animation de ces deux entités organisent des […]

Cet article « Les chorales chantent pour le climat » est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Un partenariat, entre les adultes du Centre d’Activités de Jour (CAJ) -La Clérette- de l’association « Les Papillons Blancs 76 » de la commune de Bapeaume lès Rouen et les résidents du Centre d’Hébergement Gérontologique La Filandière, a démarré en septembre 2022.
En étroite collaboration, les pôles éducatif et animation de ces deux entités organisent des échanges structurés sur la thématique du jeu et bien plus… Ces espaces de rencontre ont créé des liens humains solides. La notion du vivre-ensemble prend ici tout son sens.


Depuis janvier 2024, le partenariat s’étoffe suite à l’invitation de l’équipe éducative du CAJ. La Filandière les rejoint dans un projet de chorale, orchestré par la Métropole Rouen Normandie.
Il est prévu de se rencontrer alternativement sur les deux structures pour préparer le chanson « Y’a plus de saison ». L’objectif est de pouvoir la chanter collégialement le vendredi 21 juin, jour de la fête de la musique, à l’agora sur les quais de Seine.

L’historique du projet : « Y’a plus de saison – Les chorales chantent pour le climat » est accessible sur Internet via le site de la Métropole avec la possibilité de consulter les 7 chansons du programme.
La Métropole Rouen Normandie, en collaboration avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Maritime, Académie de Rouen, propose cette chorale pédagogique, conçue dans le cadre de la COP21 Rouen Normandie.
Les chansons ont été spécialement créées pour les écoles du territoire métropolitain par Amélie Affagard et Philippe Vermont. Les titres proposés abordent les thèmes de la mobilité, de l’eau, des déchets, de l’énergie, de la biodiversité, de l’air et du climat. Ils alertent sur les problématiques environnementales. Ils sont aussi l’opportunité de participer, dans le cadre de la COP21 locale, à la construction collective de solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

Rendez – vous donc le 21 juin sur les quais de Seine.

Cet article « Les chorales chantent pour le climat » est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Remise Chèque Téléthon https://www.chg-lafilandiere.fr/remise-cheque-telethon/ Thu, 25 Jan 2024 15:20:19 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2098 Comme chaque année lors du marché de Noël, le CHG La Filandière a participé fin 2023, au Téléthon en proposant une tombola aux visiteurs. Nous avons pu récolter la somme de 156€. D’année en année, nous vendons de plus en plus de tickets. Ce mercredi 24 janvier, Xavier Dufour, le coordinateur du Téléthon sur Déville […]

Cet article Remise Chèque Téléthon est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Comme chaque année lors du marché de Noël, le CHG La Filandière a participé fin 2023, au Téléthon en proposant une tombola aux visiteurs. Nous avons pu récolter la somme de 156€. D’année en année, nous vendons de plus en plus de tickets.

Ce mercredi 24 janvier, Xavier Dufour, le coordinateur du Téléthon sur Déville lès Rouen, a remis le chèque de l’ensemble des sommes recueillies par les associations Dévilloises. Le montant total est de 2 131.70€.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Sans-titre-2-1024x617.jpg.

Ce chèque a été remis à Georges Salinas, le coordinateur de la Seine Maritime secteur Est de l’AFM (Association Française contre la Myopathie).

C’est une belle preuve de solidarité dans un contexte parfois qui laisse penser que l’individualisme prime. Nous tenons à remercier tous les personnes qui ont participé à cette tombola.

Cet article Remise Chèque Téléthon est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Visite du Musée Beauvoisine https://www.chg-lafilandiere.fr/visite-du-musee-beauvoisine/ Wed, 24 Jan 2024 10:10:05 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2089 Six résidents de la Filandière, accompagnés de trois agents de l’équipe animation et vie sociale, se sont rendus au Musée Beauvoisine pour admirer l’exposition intitulée « Rouen, port (e) des océans ».Différents objets d’autrefois comme un os de roc (c’était un gros bœuf) ou encore de la monnaie datant du 5ème siècle étaient exposés.A travers […]

Cet article Visite du Musée Beauvoisine est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Six résidents de la Filandière, accompagnés de trois agents de l’équipe animation et vie sociale, se sont rendus au Musée Beauvoisine pour admirer l’exposition intitulée « Rouen, port (e) des océans ».
Différents objets d’autrefois comme un os de roc (c’était un gros bœuf) ou encore de la monnaie datant du 5ème siècle étaient exposés.
A travers cette exposition, les visiteurs peuvent remonter le temps passant de la préhistoire, à l’antiquité, au moyen-âge…
Le port de Rouen était très important pour l’import/export. Il exportait les marchandises entre l’Angleterre et Paris : des céramiques durant tout le moyen âge, et du vin à partir du 12ème siècle.
Au 16ème siècle, le Brésil importe jusqu’à Rouen des petits animaux (oiseaux, singes) mais également le bois de Braise que d’ailleurs Rouen partage avec Marseille. Ce bois était utilisé sur les façades des maisons rouennaises et attestait d’une certaine richesse.

Au 18ème siècle, ce sont les Antilles qui prennent le relais en important sur Rouen des denrées très prisées : cacao, café et rhum.
Nous avons pu voir des objets ou matières appartenant à des espèces désormais protégées comme les éléphants pour l’ivoire, les serpents pour la peau, le corail, les tortues pour leurs écailles et carapaces… Aujourd’hui, la douane veille à réguler l’import/export.

Cette sortie culturelle s’inscrit dans le cycle annuel des visites des musées de la métropole Rouen-Normandie proposé aux résidents du CHG.

Cet article Visite du Musée Beauvoisine est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Un noël givré https://www.chg-lafilandiere.fr/un-noel-givre/ Fri, 22 Dec 2023 16:31:04 +0000 https://www.chg-lafilandiere.fr/?p=2059 Cette année, les résidents, les participants de l’Accueil de jour et les agents de ce service et de l’animation, ont pensé et réalisé une décoration intitulée : Un noël givré « Culture à vie », la plateforme collaborative pour les animateurs en gérontologie a organisé un concours de décoration de noël auquel La Filandière a […]

Cet article Un noël givré est apparu en premier sur La filandière.

]]>
Cette année, les résidents, les participants de l’Accueil de jour et les agents de ce service et de l’animation, ont pensé et réalisé une décoration intitulée :

Un noël givré

« Culture à vie », la plateforme collaborative pour les animateurs en gérontologie a organisé un concours de décoration de noël auquel La Filandière a participé avec la décoration réalisée.

Nous avons eu le plaisir de recevoir le premier prix de ce concours attribué par un jury d’experts.

Déjà un beau cadeau avant Noël !

Pour la réalisation de ce projet, le personnel des différents services a été sollicité afin de récupérer les divers matériaux nécessaires à la mise en œuvre de celui-ci (briques de jus de fruits pour un des igloos, des cartons de toutes tailles pour les sapins et différents animaux, divers tissus pour les soldats de casse-noisette) … Le but étant d’offrir une autre fonction à toutes ces matières.
Nous tenons à remercier nos collègues pour leur contribution.

Différents ateliers créatifs se sont mis en place sur plusieurs semaines: peinture sur tissus pour réaliser les différentes forêts, peinture sur carton pour les divers animaux, réalisation des igloos en papier mâché, habillage des soldats de casse-noisette etc…

Ces ateliers réguliers autour d’une même dynamique, ont permis de créer du lien entre les personnes âgées des différents services de l’établissement. Ces temps de création ont été propices aux échanges, des souvenirs ont été narrés, le tout dans la bonne humeur.

L’installation de cette déco s’est faite avec l’aide et les conseils de chacun, le tout accompagné de chants de noël et d’un bon chocolat chaud.
Encore merci à nos collègues de la cuisine, il était excellent.

Les résidents sont ravis du résultat et fiers du travail accompli.

Nous vous souhaitons à vous et à vos proches de très bonnes fêtes de fin d’année.

Cet article Un noël givré est apparu en premier sur La filandière.

]]>