La Semaine bleue est la semaine nationale des personnes âgées et des retraités. L’occasion de valoriser la place des séniors dans notre société. Elle s’est tenue du 30 septembre au 6 octobre dans toute la France avec pour thème : « Bouger ensemble pour entretenir la flamme », en écho à cette année olympique.
Comme chaque année la Municipalité de Déville lès Rouen met tout en œuvre pour sublimer cet évènement.
Par le biais du Centre communal d’action sociale (CCAS), elle proposait des festivités diverses et variées sur l’ensemble de la séquence.
Des résidents du CHG La Filandière, en nombre, ont pu participer à l’ensemble de ces réjouissances.
Pour commencer cette semaine, place à une randonnée pédestre au Bois de l’Archevêque où trois résidents ont participé et ont marché 1.5kms.
Pour continuer cette semaine, ce sont 24 dévillois qui ont répondu présents pour venir partager un après-midi jeux de société au sein de notre établissement. Domino, Scrabble, triomino, cartes…., il y en avait pour tous les goûts. Certains ont pu retrouver des amis de longue date, d’autres des amis de leur association de jeux de société dévilloise.
C’est sur la scène du centre culturel Voltaire, que la semaine s’est poursuivie avec un spectacle cabaret où la troupe B&M Company s’est déployée avec Benjamin en meneur et Marie en meneuse de revue. Ils étaient accompagnés de danseurs et danseuses interprétant des chorégraphies époustouflantes. Mélangeant l’ambiance feutrée des cabarets des années folles, la sensualité des danses latines avec les rythmes endiablés de la samba, tout était à l’image des grands cabarets parisiens : décors, costumes, artistes. Un spectacle éblouissant aux tableaux évocateurs des nuits parisiennes et au plus près des artistes.
Le jeudi était placé sous le signe d’un loto. Chaque participant a eu 3 cartons et des jetons colorés, certains ont privilégié un coloris : on ne sait jamais si ça porte chance.
Même si aucun résident n’a gagné de lot ce jour-ci, ceux-ci ont passé un bon moment très sympathique, concentration et rigolade étaient au rendez-vous.
La semaine s’est clôturée avec un thé dansant à la salle du Cailly. Il fallait y être pour y croire, les résidents présents ont mis le feu à la piste avec des valses ou des musiques plus modernes comme Magic System en passant par un madison, rien ne les arrêtant. Une super ambiance.
Après chacun de ces événements, un goûter était offert aux participants.
Comme toujours, le banquet des anciens est venu clore cette semaine nationale. Cette année, il s’est déroulé le dimanche 13 octobre. Une journée riche en émotions pour les devillois. Pour certains résidents, le banquet des anciens est une première, pour d’autre c’est un événement attendu. Ils ont passé une belle journée sur le thème « latino », l’occasion pour se créer des souvenirs ou faire des retrouvailles.
Les résidents ont vécu un excellent voyage grâce au décor magnifique, au spectacle Brésil avec un orchestre exceptionnel et aux délicieux mets servis par une équipe irréprochable.
Voilà une belle journée qui se termine et certains demandent déjà à s’inscrire pour l’an prochain.