Le mois d’octobre fait rayonner les couleurs à travers des évènements solidaires, citoyens et culturels. Le rose pour la campagne de sensibilisation et de mobilisation consacrée à la lutte contre le cancer du sein et le bleu pour la manifestation annuelle dédiée aux Aînés, cette couleur symbolisant traditionnellement la sagesse et la plénitude.
La Semaine bleue au fil de l’histoire
A sa création en 1951, la Semaine Bleue, initialement nommée la « Journée des vieillards », avait pour objectif de venir en aide aux personnes âgées les plus démunies grâce à l ‘organisation d’une grande collecte de fonds nationale.
Au fil des années, son rôle a évolué vers la valorisation des Aînés au sein de la société. Organisée par l’UNIOPSS, avec le soutien du ministère des Solidarités, elle mobilise chaque année les acteurs de terrain (EHPAD, services à domicile, centres communaux d’action sociale, etc.) pour créer du lien intergénérationnel et promouvoir les droits et la citoyenneté des seniors.
Pour cette 75ème édition, à partir du 5 octobre 2026, des évènements sportifs, culturels et de loisirs ont été organisés sur tous les territoires autour du thème « relions tous les âges dans des territoires engagés ! ».
Le centre communal d’action sociale, maillon fort de la municipalité de Déville-Lès-Rouen, s’empare de cette noble cause tous les ans pour proposer aux seniors de la commune des activités culturelles et ludiques.
Lundi 5 octobre : Thé dansant à la salle municipale Le Cailly
Premier jour qui démarre fort avec un thé dansant à la salle du Cailly. La foule était déchaînée : danse, chant… sans oublier le partage du goûter avec brownie et jus de fruit ou rosé.
Mardi 6 octobre : jeux de société au CHG la Filandière
Nous avions le plaisir d’accueillir les anciens de la commune qui s’étaient inscrits pour ce rendez-vous placé sous le signe du divertissement et de la convivialité.
Pour cette occasion, les résidents de la Filandière se joignaient volontiers aux invités, c’était aussi l‘occasion de retrouver des connaissances et des proches ou tout simplement de nouer de nouvelles relations.
Dans la salle d’animation, les parties de dominos, triominos, scrabbles et de cartes s’enchaînaient entre causeries et passion du jeu.
Un goûter gourmand était proposé aux participants avec son trio de viennoiseries (pains aux chocolats, croissants, pains aux raisins), ses jus de fruits, ses boissons chaudes (café et chocolat chaud maison).
Mercredi 7 octobre : Loto intergénérationnel à la salle municipale Le Cailly
Ils étaient venus nombreux, près de 144 inscrits, pour participer au jeu de hasard : un Loto traditionnel. Les enfants de l’accueil de loisirs étaient présents aux côtés des seniors de la commune dont font partie intégrante les résidents du CHG La Filandière.
Une activité distrayante, durant laquelle de nombreux lots étaient à gagner. Mme Huguette LEBRAS, résidente du CHG la Filandière, fut la première gagnante de l’assistance et malheureusement pour nous la dernière de la « délégation Filandière ».
Pour autant le plaisir était bien présent de se retrouver dans un espace de rencontre articulé autour du jeu mais pas que…
Nous quittions les lieux après avoir dégusté une collation.
Jeudi 8 octobre : Spectacle au Centre Culturel Voltaire
Cette fois-ci nous étions conviés à assister à une représentation artistique au Centre Culturel Voltaire. Le CHG la Filandière se déplaçait pour la circonstance avec une large délégation comprenant des résidents mais aussi les personnes accueillies dans le cadre de l’accueil de jour.
La troupe d’artistes « Névada » assurait le show en nous proposant une réplique du TOP 50, émission célébrissime, des années 80 animée par Marc TOESCA célèbre notamment pour sa formule d’ouverture : « Salut, les petits clous ! ».
Les « Tubes », succès de l ‘année 1984 se succédaient agrémentés de tableaux artistiques durant lesquels les artistes nous invitaient à nous remémorer ces chansons populaires.
Les costumes, les chorégraphies nous amenaient facilement à fredonner ces airs bien connus du groupe image, Gold, Peter et Sloane, Jermaine Jackson et Pia Zadora, Cookie Dingler, Jeanne Mas, Jean-Jacques Goldman, France Gall et bien d’autres.
Un moment scénique amusant avec la reprise de la chanson « l’apérobic » interprétée par les CHARLOTS avec la participation de spectateurs volontaires notamment Lalla membre de l ‘équipe d’animation et de vie sociale.
Vendredi 9 octobre : randonnée urbaine avec l’ALD RandoDéville
Notre participation a été compromise du fait de la météo du jour.
Ces festivités ont été particulièrement appréciées par les résidents du CHG la Filandière qui en ont bénéficié, avec en perspective le bouquet final : le « Banquet des Anciens », le dimanche 18 octobre.
Vingt-quatre résidents ont profité de l’événement. Nous avons eu un bel accueil et avions à notre disposition 5 tables de 6 convives avec un menu exceptionnel.
Une fois installés, place à l’ambiance festive sur le thème « Les îles ».
De belles rencontres pour les résidents (familles, amis…) entre les échanges, les sourires et l’animation musicale, les résidents ont pu pleinement profiter de cette journée.
Durant le banquet, les doyens de la commune ont été mis à l’honneur dont 3 font partie de l’établissement : M. Giloupe, M. Boulard et Mme Clouard. Ils ont reçu un bouquet de fleurs et des chocolats.
Les professionnels de l ‘équipe d’animation et de vie sociale s’associent à la parole des résidents pour remercier chaleureusement Madame le Maire, ses adjoints, ses équipes professionnelles et l’ensemble des bénévoles pour leur investissement et la bienveillance qu’ils nous dispensent en toutes occasions.











































