Organigramme général
Direction
Services administratifs
Service médical
Pharmacie à Usage Intérieur (PUI)
Coordination
Pôle soins
Pôle accompagnement
Restauration
Lingerie
Service technique
Entretien des locaux
Animation
Intervenants extérieurs
Le culte

Direction

Le Directeur est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Au titre de la gestion administrative et financière, il est ordonnateur des dépenses et des recettes et représente l’établissement en justice.

Il coordonne, en lien avec les membres du Conseil d’Administration de l’établissement, l’ensemble des délibérations. Il impulse les orientations stratégiques définies dans le projet d’établissement.

Ses missions s’inscrivent dans les valeurs du service public, dans les politiques sociales, médico–sociales et dans une démarche de santé publique.

Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et le savoir–faire des personnels. Il développe une politique d’évaluation continue des bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations.

Le directeur met en œuvre, avec les équipes, l’évaluation interne et prépare les opérations d’évaluation externe. Il assure le suivi des actions mises en œuvre et impulse l’adaptation de l’établissement et du service aux évolutions du contexte réglementaire et juridique.

Services Administratifs

Ressources Humaines :

  • 1 Responsable des ressources humaines et des affaires générales : encadrement de deux adjoints, recrutement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • 2 agents chargés des ressources humaines aaaaaaaaaaaaaaaaaaa    fffaa

RH

Services économiques et logistiques :

  • 1 Responsable des services économiques (achats, finances, facturation), de l’accueil, des services logistiques (lingerie, cuisine, entretien des locaux), et de la qualité
  • 1 agent chargé des services économiques, et de la gestion documentaire

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Accueil, admissions, et service social :

  • 1 agent chargé de l’accueil physique et téléphonique
  • 1 agent chargé des admissions et de la facturation
  • 1 assistante de service social
  • 1 secrétaire médicale aaaaaaaaaaaadddddddddddddddddddddaaa

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Service medical

L’établissement dispose de deux médecins, spécialisés en gériatrie, dont un médecin coordonnateur. Le futur résident a le choix de conserver son médecin traitant habituel, ou d’être suivi par un des médecins de l’établissement.

L’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Rouen, ainsi que l’équipe mobile de géronto-psychiatrie du CHSR de Saint-Etienne du Rouvray, interviennent si besoin au sein de l’établissement, de même qu’une dermatologue du CHU de Rouen une fois par mois sur prescription médicale.

L’équipe médicale travaille en interdisciplinarité avec l’ensemble des professionnels qui interviennent auprès du résident, l’objectif étant d’offrir la meilleure qualité de soins.

 

Pharmacie à Usage Intérieur

L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur. Le pharmacien en est le responsable. Il est aidé par une préparatrice en pharmacie.

Travaillant en étroite collaboration avec les médecins de l’établissement, la pharmacie a pour mission de fournir les médicaments, les dispositifs médicaux, les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, et les fluides médicaux (oxygène,…) nécessaires aux soins des résidents.

Les prescriptions médicales sont analysées, et les traitements médicamenteux sont délivrés de façon individuelle et nominative. Les piluliers sont préparés au sein de la pharmacie, puis contrôlés, dans le but de sécuriser et d’améliorer la prise en charge des résidents.

La pharmacie participe aux actions d’information sur les différents médicaments, dispositifs médicaux ou produits diététiques, et aux actions d’évaluation de leur bon usage. Elle contribue ainsi à la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux stériles.

 

Coordinations

Cadres de santé et Infirmières coordinatrices

La coordination des soins et de l’hôtellerie est assumée par deux cadres de santés sur l’établissement. Elles  assurent également le lien entre les équipes de l’établissement et les familles. Leurs missions concernent l’organisation des unités, la qualité des soins et le management des équipes.

Les infirmières coordinatrices  du service de soins infirmiers à domicile sont responsables de l’organisation, de la coordination et du contrôle des activités de soins dans sa globalité.

Pôle soins

La démarche de soins est suivie par une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • Une neuropsychologue
  • Une psychologue clinicienne
  • Une ergothérapeute
  • Un kinésithérapeute
  • Une équipe d’infirmiers et infirmières diplômés d’Etat

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Pôle accompagnement

L’accompagnement au quotidien des résidents est assuré par une équipe composée :

  • d’agents de service hospitaliers, chargés des fonctions hôtelières.
  • d’aides-soignants, chargés de réaliser les soins de base et de nursing.

L’accompagnement au quotidien des résidents est assuré par une équipe composée :

  • d’aides médico-psychologiques, qui accompagnent les résidents en situation de dépendance dans les actes de la vie quotidienne, en favorisant leur épanouissement.

L’accompagnement au quotidien des résidents est assuré par une équipe composée :

  • d’assistants de soins en gérontologie, qui interviennent auprès des personnes en situation de grande dépendance, et/ou présentant des troubles cognitifs nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.

Restauration

L’équipe est constituée d’un chef cuisinier, d’un second de cuisine, de cuisiniers, et d’un agent en charge de la plonge et de l’entretien des locaux.

Les repas sont réalisés quotidiennement sur place, dans le respect des normes de sécurité alimentaire.

Les menus sont imaginés par le chef cuisinier selon une trame élaborée par une diététicienne, et proposent une offre de plats traditionnels ou personnalisés, en fonction des régimes alimentaires.

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Enfin, une commission de menus est réunie mensuellement, afin de recueillir les commentaires des résidents sur les menus du mois écoulé, et de valider les menus du mois suivant.

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Lingerie

L’équipe est constituée d’une référente et de deux lingères, dont une couturière.

L’établissement prend en charge l’entretien du linge personnel du résident, ainsi que du linge de lit et de toilette. Cet entretien est confié à

  • une blanchisserie industrielle pour le linge de lit et de toilette
  • une blanchisserie spécialisée pour le linge du résident, qui permet de prendre en charge le linge nécessitant un lavage délicat (laine, thermolactyl,…)

Le linge sale est collecté, et retourné propre plusieurs fois par semaine, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

A l’entrée du résident, ou à chaque ajout d’un nouveau vêtement, le linge est identifié afin d’en assurer le suivi.

Il est possible, pour les familles qui le souhaitent, d’assurer elles-mêmes l’entretien du linge personnel du résident.

L’équipe de lingerie assure également la distribution du linge dans les chambres, ainsi que des travaux de couture si nécessaire.

Service Technique

L’équipe est composée d’un responsable de service, ainsi que de 3 ouvriers professionnels qualifiés. Ils sont chargés, de manière permanente :

  • de l’entretien et de la maintenance du patrimoine de l’établissement, au sens le plus large du terme ;
  • de l’exécution des travaux neufs ;
  • de l’entretien des espaces verts.

Les compétences internes nécessaires pour ces activités s’exercent dans différents domaines : électricité, plomberie, menuiserie, peinture, etc.

Par ailleurs, le service technique en à développé de nouvelles, afin d’élargir son champ d’intervention :

  • Il a également en charge l’installation et la maintenance du matériel informatique (ordinateurs fixes ou portables, serveurs, etc.).
  • Interlocuteur privilégié des entreprises, il assure le suivi des travaux et des contrôles techniques réglementaires.
  • Il met en place et assure le suivi des outils nécessaires à la sécurité des biens et des personnes.
  • Un service d’astreinte technique permet d’intervenir 24h/24h pour résoudre tout dysfonctionnement, ou tout incident susceptible de mettre en péril les biens ou les personnes.
  • Un agent technique gère le transport des patients de l’accueil de jour.

Entretien

L’entretien des locaux est assuré par une entreprise extérieure, à l’exception des espaces de restauration qui sont entretenus par les agents de l’établissement.

L’équipe est constituée de 5 personnes, dont une chef d’équipe. Un responsable de secteur passe régulièrement afin d’assurer le suivi des prestations.

Celles-ci sont réalisées du lundi au samedi, selon un cahier des charges très précis, et font l’objet de contrôles qualité réguliers:

  • Contrôles quotidiens par la chef d’équipe
  • Contrôles hebdomadaires par le responsable de secteur
  • Contrôles contradictoires mensuels par le responsable de secteur, et le responsable des services logistiques.

La prestation de nettoyage de la vitrerie est assurée par la même entreprise, une fois par trimestre.

L’animation

Deux animateurs proposent des ateliers de Gymnastique douce, activités manuelles, chant, cafés conviviaux, quiz…

Des bénévoles  interviennent également sur des ateliers de sculpture sur bois, yoga assis…

Le projet d’animation a évolué au fil de l’eau. Des activités sont déclinées en alternance dans l’espace dédié au rez de chaussée de l’établissement ou au sein des unités.

De nombreuses manifestations festives sont proposées tout au long de l’année : spectacles musicaux divers, danse orientale, fête de la musique, fête des voisins..

Des visites de musées sont également organisées en lien avec le service des musées de la métropole.

Intervenants extérieurs

L’établissement propose les interventions de différents professionnels ou bénévoles.

Ainsi, vous pouvez profitez des services suivants :

  • Coiffure
  • Pédicure
  • Réflexologue

La prise de rendez-vous est à effectuer à l’accueil de l’établissement, qui vous communiquera également les tarifs des prestations.

Par ailleurs, différents bénévoles interviennent au sein de l’établissement :

  • Les bénévoles de l’association « Arts et loisirs des cheveux d’argent » participent régulièrement aux activités, sorties, animations, proposées par l’établissement
  • Les bénévoles de l’association VMEH viennent régulièrement visiter les résidents qui en ont besoin et qui le souhaitent, afin de leur apporter une écoute et du réconfort.

Le culte

Des représentants des différents cultes peuvent se déplacer à votre demande.

Par ailleurs, pour les résidents de confession catholique, une messe est organisée tous les mois au sein de l’établissement.