Notre Offre De Services
Historique De L’établissement
Projet
Marchés Publics
Charte D’orientation Et De Qualité
Instances Administratives
Documents Institutionnels
Les Tarifs

Nos Offres

Le centre d’hébergement gérontologique propose une palette de services diversifiés. Il dispose de 66 places de service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), 10 places d’accueil de jour, 4 places d’accueil temporaire et 120 places d’accueil permanent.

Une place d’accueil de nuit est ouverte depuis fin 2018.

 

 

Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places accueille en journée des résidents de l’établissement en groupe restreint. La « Petite maison » a été conçue comme à domicile. L’espace dispose d’une grande pièce à vivre aménagée d’un coin cheminée et d’une cuisine accessible pour réaliser les plats à déguster. Un salon attenant permet de se reposer et d’échanger en groupe intimiste. Des sanitaires adaptés sont également à disposition. L’ensemble donne sur un patio arboré.

La Filandière est une plateforme gérontologique. Son offre de services est diversifiée et permet d’apporter une réponse la plus adaptée possible aux besoins et attentes des personnes hébergées.

Des accueils intermédiaires facilitent le maintien à domicile. Ils permettent aux personnes accueillies de bénéficier ponctuellement des prestations proposées et aux aidants de se ressourcer.

Historique

Le Centre de gérontologie était initialement un centre hospitalier (CH). Le CH Les Jacinthes, situé sur les hauteurs de Déville-lès-Rouen, disposait de 70 lits de maison de retraite et 50 lits d’unité de soins de longue durée.

 

Depuis janvier 2010, l’établissement est devenu un établissement médico – social et s’appelle La Filandière, en mémoire des industries textiles nombreuses dans le paysage local autrefois.

 

Situé en ville, à proximité  des commerces, de la poste, il est très accessible en transport en commun ou en voiture.

 

Projets

La mise en œuvre du  projet d’établissement/Projet de service a été suivie régulièrement via les réunions trimestrielles du comité de pilotage. Une deuxième évaluation interne a eu lieu fin 2019-Début 2020 pour l’EHPAD et le SSIAD.

Un logiciel qualité permet une réactualisation permanente des actions et un visuel au fil de l’eau des états d’avancée par l’ensemble du personnel de l’établissement.

 

Les plans d’actions d’amélioration prennent en compte les synthèses évaluatives et les objectifs opérationnels du Contrat d’Objectifs et de Moyens signé en 2018. Des revues régulières sont effectuées.

A ce stade, la majorité des objectifs initialement fixés ont été atteints ou sont en cours.

 

Le contexte de crise sanitaire et la nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements sociaux, sanitaires et médico-sociaux ont décalé le calendrier et le rythme des évaluations. Initialement prévues tous les 7 ans, elles seront désormais réalisées tous les 5 ans. Le prochain calendrier s’étalera de 2023 à 2027.

Nous sommes donc en attente de précisions pour articuler le nouveau prochain d’établissement et de service.

 

Marchés Publics

L’établissement est soumis aux dispositions du code de la commande publique.

Les consultations font systématiquement l’objet d’une publication officielle sur le site http://www.marchesonline.com

Les marchés qui font l’objet d’une dématérialisation sont hébergés sur le site http://www.achatpublic.com

Recensement des marchés passés sur l’année 2020 :

  • Marchés attribués sur l’année 2020 et inférieurs à 90000 euros HT :
    Objet du marché Type de procédure Attributaire Date d’attribution Code postal de l’attributaire
    Assurances statutaires du personnel – Accident du travail et maladie professionnelle Procédure adaptée GRAS SAVOYE Avril 2020 92814
    Assurances statutaires du personnel – Congés longue maladie / longue durée Procédure adaptée GRAS SAVOYE Avril 2020 92814
  • Marchés attribués sur l’année 2020 et compris entre 90001 euros HT et 221000 euros HT :

Aucun marché.

  • Marchés attribués sur l’année 2020 et au delà de 221001 euros HT :

Aucun marché.

Charte d’orientation et de qualité

Une Charte de qualité et d’orientation spécifique à la Filandière a constitué le document de réflexion et de travail sur lequel s’appuie la démarche projet d’établissement.

Celle – ci décline notamment le cadre de référence du projet, les missions, et les valeurs de l’établissement.


Instances administratives

Conseil d’Administration

En tant qu’établissement public autonome, le CHG La Filandière est administré par un Conseil d’Administration, dont le Président est de droit le maire de la commune de rattachement : Déville-lès-Rouen.

De part ses attributions délibératives, le Conseil d’Administration définit la politique générale et les orientations de l’établissement. Il se réunit au moins 4 fois par an.

Président : Monsieur Dominique GAMBIER

Le  Conseil d’Administration est composé de 12 membres :

  • 3 représentants de la collectivité territoriale de rattachement
  • 2 membres désignés en raison de leurs compétences
  • 3 représentants des Départements qui supportent en tout ou partie, les frais de prise en charge des personnes accueillies
  • 2 des membres du Conseil de Vie Sociale ou des instances de participation
  • 2 représentants du personnel

Il peut par ailleurs inviter différents interlocuteurs à intervenir, à titre consultatif.

 

 

 

D’autres instances consultatives permettent régulièrement au sein de l’établissement, une expression tant des résidents que des professionnels qui y travaillent.

Comité Social d’Etablissement

Le Comité Social d’Etablissement (CSE) est une instance de concertation issu de la fusion des comités techniques d’établissement et des comités d’hygiène, de sécurité et des commissions de travail.  Il est consulté sur l’accessibilité des services, la politique générale formation et sur les projets d’aménagements importants modifiants les  conditions  de travail au sein de l’établissement. Il se réunit au moins 1 fois par trimestre.

Il est composé du :

  • Directeur(e), qui est Président(e)
  • 6 représentants du personnel non médical élus

Il peut par ailleurs inviter différents interlocuteurs à intervenir, à titre consultatif.

Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale est composé de représentant des résidents, des familles, des administrateurs et du personnel. Il se réunit au moins 3 fois par an. Cette instance est le lieu privilégié d’information et d’expression des résidents et de leurs familles sur tout ce qui concerne la vie et le fonctionnement de l’établissement. Les membres élus le sont pour un an au moins et 3 ans au plus.

Il est composé de :

  • 2 à 3 représentants des Résidents
  • 2 représentants des Familles
  • 1 représentant du Conseil d’Administration
  • 1 représentant élu des professionnels employés par l’établissement
  • 1 représentant des membres de l’équipe médico – soignante
  • 1 représentant médical
  • 1 représentant des bénévoles quand ceux – ci interviennent au sein de l’établissement

Documents institutionnels

Le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge (DIPC)  définissent les droits et obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent.

Ces documents peuvent être consultés en cliquant ci-dessous.


Les tarifs

Les frais de séjours font l’objet d’un financement réparti en trois sections :

  • Le tarif hébergement

Il recouvre l’ensemble des prestations relatives à l’administration générale, l’accueil hôtelier, la restauration, l’entretien, et l’animation. Il est arrêté chaque année par le Président du Conseil Général de Seine-Maritime, sous la forme d’un prix de journée. Il est acquitté par le résident, mais peut être pris en charge par l’aide sociale départementale, avec participation du bénéficiaire, mise en œuvre de l’obligation alimentaire, et récupération sur succession selon les situations.

Cliquer ici pour connaître les tarifs 2023

  • Le tarif dépendance

Il recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance apportées aux personnes âgées ayant perdu tout ou partie de leur autonomie pour l’accomplissement des actes de la vie courante. Il est également arrêté par le Président du Conseil Général de Seine-Maritime, sous la forme d’un prix de journée, différent selon le Groupe Iso Ressources (GIR) du résident :

  • GIR 1 / 2 : Résident très dépendant
  • GIR 3 / 4 : Résident dépendant
  • GIR 5 / 6 : Résident peu dépendant (Ticket modérateur)

Il est acquitté par le résident, mais est couvert, dans une proportion variant en fonction des revenus du bénéficiaire, par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), pour les résidents classés dans les GIR 1 à 4, et qui en font la demande. Le ticket modérateur reste systématiquement à la charge du résident.

  • Le tarif soins

Il finance les soins de base, de nursing, ainsi que les soins techniques. Il est arrêté par le Préfet ou par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Haute-Normandie, et est acquitté sous forme d’une dotation globale versée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) compétente.