Le jeudi 30 janvier Madame Angélina PREVOST Chargée des actions culturelles à l’Opéra de Rouen nous invitait à visiter l’un des temples de la culture rouennaise : le Théâtre des Arts.
Une immersion dans les entrailles de ce monument éminemment connu de la population rouennaise et bien plus.
Une visite guidée et commentée au sein de cette maison de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, où se tiennent les concerts symphoniques, mais aussi les représentations d’opéra, de danse et de théâtre musical.
Nous eûmes le privilège de pénétrer dans les coulisses, les loges des artistes, d’explorer l’envers des décors et leurs machineries, de parcourir les salles où se fabriquent les costumes et de profiter un instant, dans ses fauteuils, de la salle de spectacle.
Une visite enrichie de commentaires et de photographies sur la grande Histoire du Théâtre des Arts et son évolution.
Des anecdotes comme le fait de savoir que les costumes portés par les artistes, en raison de leur fragilité, pouvaient se nettoyer avec un mélange de Vodka et d’eau pulvérisé sur les parties odorantes pour éviter un nettoyage classique.
Nous apprenions aussi que la Région met à disposition de l’Opéra, un atelier pour la construction de décors scéniques : de nombreuses maisons d’Opéras et salles de spectacles font appel à cet atelier pour des créations originales.
A savoir, cet atelier, situé à Déville-lès-Rouen, peut se visiter.
Depuis quelques années, des échanges réguliers se créent sous les bons auspices de Mme Angélina PREVOST pour notre grand plaisir avec l’objectif commun en octobre d’emmener un groupe de résidents assister à la représentation de l ‘Opéra de Giuseppe Verdi « La Traviata ».