Conte en musique par les musiciens de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen

commentaire (0)

Le mardi 1er juillet, Madame Angélina Prévost, Chargée des actions culturelles, accompagnée de trois musiciens et d’une narratrice, nous faisait l’honneur de nous proposer un spectacle inspiré de la culture populaire à savoir : « La sorcière du placard aux balais ».

Cette histoire extraite d’un recueil de treize contes en l’occurrence « les Contes de la rue Broca », écrit par Pierre Gripari, paru en 1967.

A sa sortie, ce récit théâtralisé connu un succès populaire et suscita l’intérêt des générations suivantes. Certes la genèse du conte s’adresse à un jeune public mais aussi à tous ceux qui ont gardé un coeur d’enfant.Pour l’occasion la mise en scène de ce conte, à la fois traditionnel et très contemporain, était magnifiée par les prestations musicales de 3 musiciens de l’opéra Orchestre Normandie Rouen et d’une narratrice.
La sorcière du placard aux balais raconte l’histoire suivante :
« Monsieur Pierre se trouve par hasard un jour à la tête d’une fortune de cinq francs. Il décide de s’acheter une maison. Coquette, bien située, avec chambre, cuisine, salle de bains, salon, pipi-room et placard aux balais, cette demeure a vraiment tout pour plaire. Une affaire ! Mais bientôt, Monsieur Pierre découvre qu’une méchante sorcière se cache dans le placard aux balais… Furieux, il retourne chez le notaire qui n’est en aucun cas surpris. L’homme de loi lui fredonne l’air qu’il ne devra jamais chanter sous peine de faire apparaître la monstrueuse femme. Un soir, légèrement éméché, Monsieur Pierre chante la ritournelle interdite et libère la sorcière… Mais Monsieur Pierre n’a pas dit son dernier mot ».
A l’aide d’un cor anglais, d’un basson et d’un hautbois les musiciens donnaient vie à cette histoire aux rebondissement multiples.
Ce spectacle théâtralisé était parfaitement incarné par la voix de la conteuse.

Une représentation scénique qui éveilla la curiosité et l’émerveillement des résidents présents.
En clôture de cette parenthèse enchantée, les musiciens, tour à tour, expliquaient avec simplicité les spécificités musicales de leurs instruments.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie