Pour cette 39ème édition qui célèbre le patrimoine durable, un groupe de résidents a profité de l’occasion pour participer à des animations culturelles sur le site de la Corderie VALLOIS à Notre-Dame-De-Bondeville.
Au Programme une lecture théâtralisée et interprétée par une artiste Hélène Milan : « Fermez les yeux et laissez-vous porter par les poèmes d’autrices telles qu’Andrée Chédid, Louise Michel ou encore Marguerite Duras. Dans cette invitation au voyage les poèmes s’égrènent accompagnés de petites percussions et autres clochettes jouées en acoustique ».
Le cadre était idyllique pour écouter ces textes mais l’artiste n’ayant pas souhaité sonoriser son intervention afin d’ être en symbiose avec les bruits naturels du site (clapotis du moulin à eau, gazouillis des oiseaux,…), nous dûmes nous orienter vers une autre animation du site ; car beaucoup d’entre nous n’entendions pas distinctement le son de sa voix.
En effet, le Musée industriel de la Corderie VALLOIS présente, autour d’un ensemble d’œuvres de la collection du centre Pompidou et d’une création spécialement réalisée pour le lieu, une exposition de l’artiste Sheila Hicks, figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art.
Cette exposition a aiguisé notre curiosité.