Le jeudi 17 juillet l’équipe d’animation et de vie sociale proposait aux résidents de se rendre à Fontaine Le Dun afin de découvrir une exposition, dédiée à Bourvil, proposée par les membres de l’association « Les amis de Bourvil ». Ceux-ci continuent activement à perpétuer le souvenir et l’œuvre de cet artiste français des plus populaires de sa génération pour le plus grand plaisir des passionnés du cinéma et de la chanson française.
André Raimbourg dit BOURVIL était un acteur, chanteur et humoriste français né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare, Seine-Maritime, et mort le 23 septembre 1970.
Comique ou tragique, chanteur ou acteur, il a su jongler entre les registres et charmer son public grâce à son humilité et son naturel.
Mastodonte du cinéma des années 1950 et 1960, sa filmographie marque encore les esprits à l’heure actuelle.
Les partenaires féminines de Bourvil ont été nombreuses, connues ou moins célèbres, elles sont indissociables de la carrière de l’artiste.
En guise de commémoration, cette fois-ci, l’association décidait de porter un éclairage sur les femmes de ses films.
Comme souvent lors des sorties avoisinant l’heure de route, nous déjeunions tous ensemble afin de profiter pleinement de la journée.
En arrivant sur place, sur le lieu de l’exposition, nous étions accueillis chaleureusement par des bénévoles de l’association dont Gervaise LEMETEIL, nièce de Bourvil et Présidente, accompagnée pour la circonstance du gardien des lieux.
D’ailleurs, Gervaise et Mme Maryvonne L se sont connues durant leur jeunesse, elles étaient de la même localité et évoquent peut-être des souvenirs communs…
Les visiteurs auront reconnu des actrices comme Arletty, Brigitte BARDOT, Michèle MORGAN, Danielle DARIEUX et bien d’autres encore.
Des affiches, des photographies d’époques, des films didactiques, des articles de Presse, des synopsis viennent étayer cette exposition.
Ces passionnés associent tradition et modernité pour continuer à perpétuer la mémoire et l’œuvre de l’artiste.
Par exemple des timbres spéciaux, une carte postale comportant les visages de trois artistes féminines et la création d’une animation cinématographique avec l’aide de l’intelligence artificielle. Une prouesse technologique que vous pouvez consulter sur leur site internet : les amisdebourvil.com ou bien sur les réseaux sociaux tels que Facebook.
Un goûter avant de reprendre la route et nous repartions non pas « à bicyclette » mais en « auto ».
Pour prolonger le plaisir, nous regardions le film « Le chemin des écoliers » avec Bourvil le dimanche suivant, au CHG La Filandière, dans le cadre des « séances cinéma » dominicales.