Du 13 au 21 septembre 2025 s’est déroulé le festival international de Cerfs-Volants à Dieppe.
Tous les deux ans à Dieppe, le ciel en fait voir de toutes les couleurs aux visiteurs.
Les pelouses de la plage accueillent un fabuleux ballet de Cerfs-Volants multicolores venus des quatre coins du monde.
9 jours de spectacle, de culture et de création !
Chaque jour, le Festival fait vibrer le ciel et le Front de mer de Dieppe avec une programmation riche et éclectique.
C’est dans ce cadre là que deux journées ont été organisées par l’équipe d’animation et de vie sociale afin de permettre aux résidents du CHG la Filandière de profiter pleinement d’un spectacle aérien spectaculaire.
Nous partîmes de bon matin le mercredi 17 et le jeudi 18 septembre tout d’abord en direction de l’EHPAD Château Michel, situé à quelques encablures du Front de mer, pour déjeuner en formule pique-nique à l’abri d’éventuelles intempéries et surtout de profiter d’un lieu paisible disposant de toutes les commodités.
Une halte réconfortante qui nous amène à remercier chaleureusement la Direction de l’établissement et le service animation, représenté sur la photo par Cédric et Arthur, pour nous avoir permis de nous reposer dans de bonnes conditions.
Un partenariat et des échanges de réciprocité que nous espérons faire perdurer pour le bien-être des résidents et des professionnels.
Ce sont donc les pieds sur terre mais la tête dans les nuages que nous allions nous promener sur le Front de mer, les yeux rivés sur un drôle de ballet avec des animaux bigarrés et des personnages fantasques survolant le ciel de Dieppe.
Un spectacle haut en couleurs que des centaines de spectateurs viennent contempler. Que l’on soit cerf-voliste ou néophyte, ce spectacle ne laisse pas indifférent et ravive sans doute des souvenirs d’enfance.
Des stands et expositions longeaient la pelouse centrale et proposaient aux visiteurs d’en savoir plus sur le sujet.
Des exposants affables nous poussaient à la curiosité.
Même le Super-Héros Superman était de la partie.
Dans la lignée du Mime Marceau un personnage futuriste attirait les regards des badauds.
Une stèle commémorative en l’honneur des soldats Canadiens morts pendant le débarquement nous rappelait que Dieppe fût un théâtre décisif de la libération de la France en 1944.
Un Front de mer animé avec la présence de commerces attractifs.
Des clichés photographiques pour exprimer un sentiment de bien-être, qu’il fait bon s’oxygéner à la mer !
Pour clôturer ces journées vivifiantes nous ne pouvions passer à côtés d’une dégustation locale : une bonne crêpe peu importe le parfum choisi…