Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cet évènement annuel a été créé en 1985 aux Etats-Unis. Il permet également de récolter des dons pour la recherche contre le cancer.
Il est symbolisé par un ruban rose.
Pour cette occasion, des initiatives se multiplient partout en France. Comme chaque année, l’établissement met à l’honneur « octobre rose ».
Les résidents, les participants de l’accueil de jour et les équipes ont réalisé une décoration dans le hall d’entrée afin de sensibiliser l’ensemble des personnes circulant dans l’établissement à cette cause.
Chacun a mis la main à la pâte, à son rythme dans une ambiance conviviale. Des travaux d’aiguilles, de peinture et de découpage ont été réalisés afin de parfaire la décoration.
Les résidents ont découpé plus de 300 cœurs afin de réaliser les mobiles, la robe de la dame près de l’aquarium.
Les visiteurs pourront profiter de cette décoration, remplie de couleurs et de douceur avec du rose un peu partout, tout au long du mois d’octobre.
Un coin photo a été installé dans l’entrée grâce à une arche de ballons.
Ces ateliers ont été l’occasion d’échanger autour du cancer du sein et de partager nos expériences. Nous avons tous un proche ou parfois nous-même qui s’est battu contre cette maladie.
Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme d’où l’importance de dépister précocement et tous les deux ans à partir de 50 ans. Selon la ligue contre le cancer, s’il est pris à temps, il guérit dans 90% des cas.
Alors, n’oubliez pas :
« Dépister, c’est gagné »