Lors de deux journées estivales, les 20 et 27 août, nous nous sommes promenés dans le petit bourg d’Allouville-Bellefosse, situé à 6 kilomètres d’Yvetot en Normandie.
Reconnaissable à ses maisons à pans de bois, de chaux ou de briques rouges, ce petit coin pittoresque du Pays de Caux respire l’authenticité normande.
Un village qui présente de nombreux atouts dont la présence d’un chêne millénaire qui étend ses ramures à côtés de l’église mais pas que….
Un arbre pas comme les autres
Le Quercus Robur d’Allouville, nom scientifique, aurait environ 1200 printemps, ce qui en ferait le chêne le plus âgé de France.
Il en aurait des choses à dire après avoir vu s’égrener les aléas du temps et de la grande Histoire de France. Une légende voudrait qu’il eût été planté en l’an 911 à l’occasion de la naissance de la Normandie, mais les scientifiques soutiennent qu’il est sorti de terre, plus précisément au IX siècle, sous Charlemagne.
Un symbole d’éternité classé « Arbre remarquable de France » dont les dimensions atteignent une circonférence de 15 mètres et une hauteur de 18 mètres. Avec son apparence trapu, biscornu, ridé comme un vieux pachyderme, on pourrait le croire sorti d’un film de Tim Burton.
Deux petites chapelles
Adulé pour son pouvoir supposé de guérison et de protection contre les malheurs, le chêne d’Allouville est devenu au fil des siècles un lieu sacré. En vieillissant, son tronc s’est creusé de l’intérieur.
Un jour de 1696, on s’amusa à y faire entrer quelque quarante enfants. Et le curé de la paroisse, l’abbé du Détroit, décida peu après d’y installer une petite chapelle dédiée à la Vierge. Quelques années plus tard, la cavité supérieure fut aussi aménagée en chapelle et baptisée Chambre de l’ermite.
Cet arbre millénaire attire plus de 30 000 visiteurs chaque années, lesquels gravissent les escaliers menant à la chapelle haute.
En traversant les siècles, il s’est exposé aux fureurs de la météo, et à celles des hommes : plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être abattu.
D’ailleurs une fiction cinématographique de 1981 « Le Chêne d’Allouville » avec Jean Lefebvre, racontait la mobilisation des villageois pour protéger celui qu’ils appellent ce « Trésor vivant » contre des spéculateurs immobiliers.
A ce propos le film fut proposé aux résidents dans le cadre de nos séances cinéma du dimanche au CHG La Filandière.
Aujourd’hui, les infiltrations d’eau notamment dans les chapelles nécessiteraient de petits travaux de restauration.
« Ces travaux, notamment de tuilage, sont nécessaires avant qu’il ne soit trop tard… », prévient Didier TERRIER Maire du village. Concrètement, la mairie souhaite remplacer en priorité les petits palets de bois qui recouvrent depuis 200 ans à la façon d’une cotte de mailles l’écorce naturelle du « vieux chêne », qui, s’enorgueillissent les Allouvillais, bourgeonne encore chaque année.
Une classe des années 50
Sur la place du village est aménagée une classe des années 50.
Reconstitution d’une classe des années 50 avec ses tableaux noirs, ses pupitres en bois, ses armoires remplies d’objets scolaires. Les visiteurs accueillis par les Anciens élèves sont plongés dans l’atmosphère de cette époque. Tous les thèmes sont abordés!
Un retour aux sources face aux encriers en porcelaine et l’encre violette, aux cartes de géographie ou de sciences… aux livres de grammaire, de géographie, d’histoire, de leçons de choses, aux cahiers d’écoliers…
Des exercices sont proposés : écriture, conjugaisons, dictées, calculs…en autocorrection et en mode jeux.
Colette ancienne élève nous proposait de nous faire revivre un classique de l’apprentissage scolaire d’antan : une dictée en s’adonnant à l’usage de la plume et de son encrier avec son buvard et en pratiquant les pleins et les déliés.
Nos Aînés n’ont pas perdu la main, le résultat est probant….
Crêperie artisanale
Pour clôturer nos visites, nous nous rendions au Chou-Chêne, crêperie artisanale, à conseiller pour les gourmands et les gourmets. Un lieu de partage et de gourmandise, chaleureux, où l’on se retrouve autour de délicieuses crêpes faites maison aux ingrédients frais et locaux pour vous offrir une expérience à la fois authentique et savoureuse.