Le jeudi 25 septembre nous nous rendions à l’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés Tony Larue à Grand-Quevilly pour assister à un évènement équestre.
Celui-ci était organisé en partenariat avec le centre équestre de Longueville-Sur-Scie et avec le soutien de la commune de Grand-Quevilly.
Cet évènement à vocation inclusive et intergénérationnelle réunissait des écoles primaires de la commune, les enfants du lieu de vie qui nous recevaient pour l’occasion, mais aussi d’autres partenaires comme des résidents des EHPAD avoisinants.
Christian MARON Educateur coordinateur éducatif et pédagogique nous faisait le tour du propriétaire.
Il était proposé aux visiteurs de se familiariser au contact des poneys par le pansage et les soins, des ateliers pédagogiques et créatifs ou tout simplement par une promenade sur le dos de nos chers équidés.
Dans un élan de bravoure, 3 résidents ont émis le souhait de monter à califourchon ces chevaux de « petites tailles ». A les écouter Mme D n’avait plus chevauché depuis son enfance, Mme S en faisait son baptême et Mr B en avait un souvenir lointain.
Sous la vigilance de Perrine soigneuse et monitrice et des accompagnants, la chevauchée se déroulait dans des conditions sécures. Un escalier d’appoint permettait aux résidents d’enfourcher la bête avec plus de facilités.
Carine la responsable du Centre équestre nous expliquait les rudiments du monde équestre.
Une monitrice au stand animalier questionnait les visiteurs sur les nutriments à apporter aux chevaux.
Une compétition de sauts de haie s’organisait avec beaucoup de complicité entre les enfants et les Aînés. Une course de saut de haie en relais dans laquelle nos Anciens n’ont pas démérité bien au contraire, applaudis et encouragés sous les vivats des enfants.
Christian nous expliquait le fonctionnement d’une ruche pédagogique située au coeur du jardin, présentant les caractéristiques d’être sans danger pour le voisinage et apporter tous les bienfaits qu’elle procure notamment l’apport d’un miel délicieux : pas loin de 10kg par an.
Un évènement placé aussi sous le signe du vivre ensemble durant lequel des échanges bienveillants se sont naturellement manifestés entre les visiteurs toutes générations confondues.