C’est avec beaucoup d’empressement que le samedi 10 janvier nous nous sommes rendus au Centre Culturel Voltaire, l’un des épicentres de la vie culturelle à Déville lès Rouen.
L’organisation de la journée prévoyait d’abord de profiter tous ensemble d’une bonne table, dans la salle d’animation, pour un déjeuner convivial avant de prendre la route aux alentours de 16h00 en direction de la salle de spectacle pour assister à une représentation magistrale.
Le thème annoncé s’intitulait du « Western à l ‘Opéra » une dimension artistique suffisamment étendue pour nous faire voyager aux confins des grands airs musicaux de films, séries, animés et opéras.
Sous la houlette des maestros que sont Yves TESNIERE, Gauthier HAREL et Rémy LEMETAYER, des dizaines de musiciens maniaient avec une grande virtuosité des instruments à vents, à cordes et à percussions pour nous interpréter notamment des chefs d’œuvre musicaux du 7éme art.
Des airs teintés de Jazz pour les « Aristochats », des reprises aux notes rock et pop pour le répertoire de Michel FUGAIN et de son Big Bazar, des compositions de l’Opéra-comique de Louis GANNE « Les Saltimbanques », la musique de la série « Les mystères de l’Ouest », des musiques Country et Western « Les 7 mercenaires », les musiques légendaires de Sergio LEONE dont « Le Bon, la Brute et le Truand » et traversant des morceaux aux expressions folkloriques.
Un univers musical éclectique agrémenté d’un ensemble vocal lors de certaines compositions, de projections vidéo et d’un fil conducteur narratif pour nous raconter les anecdotes qui ont aidé à la popularité de ces œuvres musicales.
Une journée grandement appréciée par les 11 résidents, qui se terminait par un retour vers 20 heures à la Filandière.













