Visite de l’exposition « jamais trop rococo » au Musée des Beaux-Arts

commentaire (0)

Le vendredi 6 février, des résidents du CHG La Filandière du site de Déville-Lès-Rouen et du site de Mont-Saint-Aignan (BETHEL) se sont rendus conjointement au Musée des Beaux Arts de Rouen.
Nous étions attendus afin de visiter l’exposition « Rocaille » sous la guidance émérite de Aline, Conférencière au sein des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

Afin de rejoindre l’épicentre des espaces dédiés à l’exposition, nous devions emprunter un corridor qui pour l’occasion ravivait un souvenir lointain à Mr BUNEL, celui de retrouver un périmètre transformé. Dans ce corridor se trouvait autrefois des appartements de fonction dans lesquels, il avait été missionné pour un chantier lorsqu’il était responsable chauffagiste à la Mairie de Rouen. Notre Conférencière corroborait le propos en précisant qu’aujourd’hui son bureau y était installé.

Le groupe franchissait les salles du Musée les unes après les autres en observant les innombrables œuvres d’arts suspendues de part et d’autre.

Une maquette en bois matérialisait un projet architectural que Le Carpentier présentait à Louis XV en 1757. Ce projet qui devait repenser toute l’architecture de l’ouest de la ville de Rouen ne vit jamais le jour essentiellement pour des raisons budgétaires liées à la guerre.

Chemin faisant, notre parcours nous amenait à prendre connaissance de l’art rocaille, l’art le plus extravagant et fantaisiste du 18ème siècle. Le style rocaille, ou rococo, est un style de décoration en vogue sous la Régence, puis sous le règne de Louis XV. Il est caractérisé par la fantaisie des lignes contournées rappelant les volutes des coquillages avec leurs enroulements. Il trouve son expression dans l’architecture, le mobilier et la peinture.
Des objets de la vie courante comme ce porte-montre façonné tout en courbes et en contre-courbes. Ses pieds courbés lui donnent un air déséquilibré et amusant.

Des feuilles, fleurs et vagues s’enroulent et s’échappent autour du creux dans lequel peut être disposé le cadran de la montre. Plus qu’un objet du quotidien, ce porte-montre est avant tout un objet de décoration. On faisait en sorte qu’il soit vu et admiré ! Ce type d’objet n’était pas accessible à tous, mais réservé aux personnes les plus riches.
L’appellation « rocaille » vient essentiellement du caractère dit naturaliste de l’ornementation, inspirée des grottes artificielles et d’éléments géologiques. Cette inspiration se retrouve dans des objets et mobiliers ainsi ornés de coquillages, d’éléments géologiques, végétaux et floraux.

Un style « rococo » que l’on retrouve aussi dans les ornements sculpturaux de serrures.

Un voyage fascinant dans la grande Histoire de la Décoration avec en fin de visite : une photo souvenir en guise d’au revoir.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie