Le samedi 17 janvier, La Mairie de Déville lès Rouen organisait au Centre Culturel Voltaire le traditionnel spectacle de la Galette des Rois, en faveur des seniors de la commune.
Comme à l’accoutumée, les anciens du CHG la Filandière ont été chaleureusement invités pour participer à ces festivités et rappelons-le comme toujours en bénéficiant des conditions idoines assurées par les services de la municipalité.
Une formule que nous répétons et qui semble plaire beaucoup aux résidents consiste à partager le repas avant d’entamer une sortie à la journée ou en soirée.
Ainsi, un groupe de 11 résidents partageait le déjeuner avec les membres de l’équipe d’animation et de vie sociale avec convivialité avant de se rendre à cet évènement.
Le spectacle commençait vers 15h00 avec en préambule les vœux de Madame le Maire, Mirella DELOIGNON, ainsi que son adjointe chargée des affaires sociales et des personnes âgées, Madame Annette BOUTIGNY.
Madame le Maire prenait soin de nous saluer et d’échanger des mots amicaux avec le groupe.
Pour cette année, la thématique du spectacle avait été soigneusement bien gardée pour s’assurer de l’effet de surprise à l’endroit des spectateurs.
La représentation artistique était mise en scène par l’Orchestre du Grand Turc. Un nom qui évoque beaucoup de souvenirs aux Dévillois et plus généralement aux anciens du territoire de la Vallée du Cailly.
A propos de la genèse du groupe, leur site internet apporte les précisons suivantes :
- « L’Orchestre du Grand Turc est né à Déville-lès-Rouen en 1978 dans un restaurant. On comprend mieux le nom de cet orchestre quand on connaît le nom de ce restaurant : « Auberge du Grand-Turc » (on raconte que ce haut personnage serait venu déjeuner dans cette auberge…).
Au début était le Caf’ Conc’ (chansons 1900), puis vinrent les Années Folles (chansons Belle Epoque), puis le Swing (chansons Zazoues), puis l’époque plus contemporaine (chansons de tous styles), ce qui fait que notre répertoire de chansons est considérable, il doit approcher les 300 titres !!
Dans le même temps, nous avons construit nombre de spectacles, à commencer par le « Concert Hilarant » (toujours autant de succès), citons aussi « On connaît nos classiques », « Surprise-Partie chez Boris », « Réléréré, opéra-guignol », « Teuf Teuf », « Impasse Grand Turc » et plus récemment la création du « Nouvel Hilarant Sort »…
La vocation première de notre orchestre est de faire rire, nonobstant nous nous sommes diversifiés vers la pédagogie (Création de chansons en Ecole Primaire) et le Radio-Crochet (Chanteurs-amateurs accompagnés par l’orchestre). »
Nous fêtons nos 40 ans d’existence… et toujours autant de projets : « les festivaux », « Concert-Bicyclette » etc …
Les spectateurs étaient conquis par un style évocateur d’une époque et d’une ambiance, par un savant dosage de poésie et de burlesque.
Les spectateurs ont ensuite partagé la galette des rois avant de retourner chacun chez soi.














