Les festivités de Pâques

commentaire (0)

Au sein du Centre d’Hébergement Gérontologique la Filandière, il est de bon aloi de célébrer les périodes calendaires évocatrices d’un vivre ensemble heureux. L’époque de Pâques n’échappant pas à la règle, de nombreux évènements ont marqué de leurs empreintes, en amont et en aval, cette date clé.

Le spectacle : « La porte des émotions »
Nos amis et partenaires du Centre d’Activités de Jour la « Clérette » de l’association des Papillons Blancs nous invitaient le vendredi 3 avril pour un spectacle musical et dansant.

Il s’agissait d’un spectacle mis en scène par des personnes en situation de handicap en collaboration avec les professionnels de différentes structures d’accueil. En effet, ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Foyer de Vie « Le Chalet » (Petit-Quevilly), le Foyer de Vie « Les Mouettes » (Le Trait) et le Centre d’Activités de Jour « La Clérette » (Bapeaume lès Rouen).Ensemble, les participants ont construit un spectacle mêlant expression corporelle, créativité et travail collectif.

Ainsi, de bon matin 8 résidents de notre établissement accompagnés de l’équipe d’animation et de vie sociale se rendaient à la salle culturelle F. MITTERAND de Canteleu pour assister à la représentation.
La salle était comble avec la présence notamment des familles et proches des participants.
Les encouragements étaient à la hauteur de l’investissement opéré par les artistes du jour.
À travers cette représentation, les personnes accompagnées exprimaient leur sensibilité et leur créativité.
Joie, bonheur, tristesse, peur… La gamme des émotions est très large. Et toutes ont un sens et une histoire qui leur sont propres. Nous ne pourrions pas vivre sans les émotions. Elles jouent un rôle primordial dans l’apprentissage et la vie tout court.
Une succession de tableaux artistiques agrémentés de chorégraphies, de musiques et d’une voix n’appartenant pas à la scène ou au visuel mais qui s’évertuait à interroger dans notre for intérieur ces émotions propres à l’être humain dans toute sa diversité.

Ce temps fort était aussi l’occasion de favoriser les rencontres entre établissements et de partager un moment convivial avec les familles et les partenaires.

Rencontre avec les enfants de l’école Charpak
Ce vendredi 3 avril après-midi nous recevions les enfants de l’école Georges CHARPAK. Il s’agissait d’enfants de CE2 et CM1. Une rencontre récréative durant laquelle petits et grands se confrontaient au jeu du LOTO pour partager des instants de complicité.

A quelques jours de Pâques, l’occasion fait le larron : Pour chaque gagnant des petits œufs en chocolat étaient offerts en guise de récompense.

Les parties s’enchaînaient avec la participation des enfants au micro pour annoncer les numéros, sous le regard attentionné de Mr BUNEL. Malgré la sonorisation il fallait prêter l’oreille car le nombre de participants était important.

Au programme de l’amusement, des sourires, des regards bienveillants, des gestes de tendresse et une distribution générale des petits œufs de Pâques.

Concert piano-voix : Scène jazzy
Florence et Mickaël composent un duo exceptionnel, ils se produisaient ce samedi 4 avril au CHG la Filandière pour nous présenter une composition artistique aux accents jazzy autrement dit évoquant le jazz.

Les chansons étaient accompagnées d’une instrumentation au piano. Les spectateurs étaient enchantés tant par la qualité du spectacle que par la variété du répertoire. Michel Delpech, Sylvie Vartan, Edith Piaf, Barbara, Charles Aznavour, le groupe P’tit Bonheur en passant par Ray Charles et bien d’autres. Des chansons et des mélodies reprises parfois en chœur. Un régal pour les oreilles….
Cinéma : « Joyeuses Pâques »
Petit clin d’œil pour un titre de film opportuniste. Ce dimanche 5 avril, les cinéphiles habitués à la séance du dimanche se sont vu proposer le film « Joyeuses Pâques » comédie dont Jean-Paul Belmondo et Sophie Marceau tenaient le haut de l’affiche.

Chocolats de Pâques :
Le lundi 6 avril, les résidents de la Filandière se voyaient offrir un petit sachet de chocolats. Un petit geste pour une grande marque d’attention… . Chacun a pu savourer ces douceurs chocolatées en apportant un moment de confort.

Office religieux et symbole :
Pour la Fête des Rameaux les résidents qui le souhaitaient se voyaient proposer du buis, apporté pour l’occasion par les Membres de la Paroisse du Cailly.

Une Messe de Pâques célébrée le mardi 7 avril par le Père Pierre BELHACHE au sein de l’établissement.

Repas de Pâques à la Clairière
Tous les résidents de la Clairière ont pu partager un repas dans la salle de la pensée pour la célébration de Pâques. Après le déjeuner, tous les résidents ont pu déguster les chocolats offerts pour l’occasion. Une résidente tenait à remercier la Filandière pour ce geste.


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie