Les comités de quartier à la Filandière suite

commentaire (0)

 

 

Après l’Etang puis la Fermette, le Comité de quartier a été initié avec détermination dans l’unité du Colombier en novembre 2016. Dans un premier temps, ce concept de « comité de quartier » a attisé la curiosité de nombreux résidents : « Qu’est ce que c’est ce truc ? » « Que nous veulent-ils ? » «  Du nouveau au Colombier ? »

Nous avons donc ré explicité l’objectif de ces rencontres : créer du lien dans une unité autour d’un projet. Ces échanges avec d’autres habitants du colombier, Yvane, la psychologue et Valérie, l’assistante sociale permettent de se découvrir, de s’exprimer librement et de réaliser un souhait à l’extérieur de l’établissement.

Des échanges ponctués de partage d’idées, d’expériences, d’accords et de désaccords, d’interrogations, de craintes, d’engouement, se sont déroulés autour de gourmandises sucrées généreusement préparées par nos cuisiniers. Les thèmes et les envies ont fusé : visite de monuments parisiens, promenade en bateau sur les bords de Seine, plage, sortie au zoo de Cerza avec hébergement sur place, musique (spectacle, opérette…), sortir quelques jours de la Filandière (vacances, croisières…), restaurant… Le groupe ne manquait pas d’idées !

Parallèlement, les souhaits différaient, notamment sur la durée potentielle de la visite. Certains ne souhaitaient pas s’éloigner plusieurs jours, d’autres envisageaient un séjour d’un voire deux jours. Le débat a fonctionné.

Cependant, est-ce les viennoiseries qui n’étaient pas au goût de tous ou nos échanges qui manquaient d’intérêt?…Certains participants ont décidé de déserter progressivement le cours de nos pérégrinations. Il s’est avéré qu’au final, d’autres rendez – vous se superposaient tel que des animations, rendez – vous extérieurs, visites de familles.. et que donc quelques résidents ont priorisé ces derniers.

Le projet s’est donc poursuivi via un noyau dur de 6 irréductibles colombiériens qui  ont su le mener  à son terme !

Après de longues hésitations et de nombreux échanges, nos irréductibles se sont décidés pour une sortie au zoo de Thoiry ! Le parc zoologique de Thoiry se situe en région Ile-de-France, plus précisément dans le département des Yvelines.

Souvenez-vous, on en a récemment entendu parler aux informations, un rhinocéros ayant été victime d’un braconnage au sein du zoo. Ce triste événement a révolté les membres de la confrérie colombiérienne, motivant davantage leur choix.

Le groupe a décidé de passer une nuit sur site et de profiter au maximum de la visite le lendemain. Un gite adapté et confortable a été choisi, les réservations sont en cours pour fin mai. Des membres du personnel sont volontaires pour accompagner les colombiériens dans leur projet.

A suivre donc dans le prochain épisode….


Articles populaires

Animations

16 Sep
2018

Exposition sur le jardin

En collaboration avec les jardins ouvriers de Déville lès Rouen dimanche -
20 Sep
2018

Repas à Thème : l’Automne

jeudi - 12 h 00 min

Galerie