Comité de quartier du Moulin à la Filandière : suite et fin.

commentaire (0)

 

 

Depuis 2015, les résidents des unités de la « Filandière » développent des projets dans le cadre des comités de quartier. Le 30 juin 2018, le Moulin a clôturé son projet.

Petite rétrospective des différents projets réalisés

L’idée de la mise en place des « Comités de quartier » a débuté il y a  3 ans. Ces comités ont vocation a être un lieu de réflexion à la création  d’un projet commun. L’objectif principal est de pouvoir rassembler les résidents volontaires d’une même unité sur des envies ou des idées. Au final, un projet de groupe émerge, les échanges créent du lien, alimentent les discussions et  rompent le quotidien.

– En 2015, l’ Etang a eu l’honneur d’ouvrir la réflexion avec un projet d’évasion-voyage. Ce projet  s’est concrétisé en juin 2016 par un séjour de 4 jours en gîte, à Sassetot-le-Mauconduit.

– Février 2016, la Fermette a démarré ses réunions  qui ont abouti à une croisière-promenade gourmande, sur les bords de Seine en septembre 2016.

– En 2017, le Colombier a planché sur l’envie d’une visite de zoo. Thoiry a été choisi. Le projet a pu se réaliser fin mai 2017, avec en sus une nuit au Château de Morainvilliers se situant dans les Yvelines .

– Enfin, cet été 2018, Le Moulin clôture la boucle des Comités de quartier. La base du projet de cette unité consistait à inviter un proche autour d’un repas convivial. Le souhait des résidents participants était  d’organiser un  » repas familial à domicile puisqu’ici, déclaraient -ils, c’est désormais chez nous »

Après de nombreux échanges, réflexion, une phase de jardinage-Plantation-Récolte, la détermination du menu, la réalisation en cuisine…, le repas convivial a eu lieu dans les locaux de la Petite Maison.

A la préparation et au service, 2 aides-soignantes de l’unité, Audrey et Rose-Marie et une aide-Médico-Psychologique, Cindy ont apporté leur appui au groupe de résidents.  L’assistante sociale  Valérie et  une des psychologues, Yvane qui ont animé les réunions du comité de quartier, ont également  participé à la finalisation du projet. Enfin, le soutien actif des cuisiniers de l’établissement a permis de décliner l’ensemble de la prestation.

La journée a démarré à dix heures par les préparatifs culinaires : éplucher, couper les fruits et les crudités, emballer les pommes de terre, etc.… Ensuite, tout le monde s’est affairé autour de la décoration de la table de banquet. Celle – ci a été  finalisée par l’ajout de  compositions florales soigneusement préparées et apportées par la fille de Mme S remerciée chaleureusement pour cette attention. Tout  s’est déroulé en musique et dans la bonne humeur.

Menu Moulin

Chaque invité a été accueilli par son parent et installé autour de la grande table sur le patio.

L’ ambiance a été chaleureuse, les discussions variées et  les nombreuses anecdotes ponctuées de rires. Le menu a été apprécié  tout comme l’ environnement arboré et tranquille. L’objectif « d’accueil à la maison » décliné par le groupe de résidents a été atteint. Ils ont choisi leur thème, suscité l’acquisition des bacs pour planter petits légumes et fruits, supervisé les plantations et la récolte, participé aux préparatifs festifs et accueilli leur famille.

Le choix du projet  nous a un peu surpris au départ. En effet, la plupart des idées, des envies  déclinées jusqu’alors, ne se déroulaient qu’à l’extérieur de l’établissement. Les résidents du Moulin  se sont démarqués et ont été innovants en déclinant le  concept de se sentir chez soi et d’inviter.

Ce moment de convivialité a été résumé par certains participants comme « Une sympathique journée où les discussions se sont facilement et rapidement engagées entre tout le monde, sur des sujets divers et sans polémiques ». « Les résidents étaient ravis d’en parler après.  » « Ce fut une belle journée et les familles se sont bien connectées » précise Mme L.

« A refaire », résume tout simplement Mme F.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce projet dans sa validation, sa réalisation. Et pourquoi pas, à très vite pour d’autres aventures !